Zone membre

 

Profil des membres

Des préoccupations communes
Unis par les mêmes aspirations – faire reconnaître leurs droits et optimiser la gestion collégiale – près de 1000 membres issus des divers cégeps du Québec se sont regroupés pour donner du poids à leurs revendications.

Des liens solides
Cadres de direction, de coordination, de gérance ou cadres retraités, les membres trouvent au sein de leur association professionnelle des personnes-ressources qui leur ressemblent et qui les rassemblent. Ensemble, ils échangent leurs points de vue et partagent leur expertise.

Adhésion à l'ACCQ
Pour devenir membre de l'ACCQ, veuillez compléter le formulaire de demande d'adhésion et le formulaire de renseignements personnels, puis contactez le président ou la présidente de votre comité local. Les cadres à la retraite peuvent conserver leur statut de membre en complétant le formulaire d'adhésion pour les membres retraités.

Qui sont nos membres ? *

Cadres actifs % Hommes Femmes
Moyenne d'âge :  48,34 ans      
Cadres de direction 23 % 61 % 39 %
Cadres de direction adjointe des études 20 % 46 % 54 %
Cadres de coordination 30 % 55 % 45 %
Cadres de gérance 27 % 45 % 55 %
Cadres actifs   52 % 48 %
       
Cadres retraités   77 % 23 %

* Juin 2010

Relève de gestion
Le prix « Relève de gestion » a été créé en 2011 dans le but de mettre en lumière l'excellent travail de nouveaux gestionnaires.

Prix « Relève de gestion » 2011 - Félicitations à Mme Isabelle Fortier, directrice adjointe des études au collège François-Xavier-Garneau

Cadre émérite
En 2004, l’Association a lancé le concours « Cadre émérite ». Le but de ce concours biennal est de récompenser un cadre du réseau collégial dont les qualités et les compétences méritent une reconnaissance publique. En d’autres mots, souligner l’excellence parmi nos membres!

« Cadre émérite » 2011 - Félicitations à M. Sylvain Vachon, directeur de Groupe COLLEGIA du cégep de la Gaspésie et des Îles 

Ont été nommés "Cadre émérite" au fil des ans... :

Membres honoraires
L’Association décerne le titre de membre honoraire à des gestionnaires qui se sont démarqués par leur contribution exceptionnelle au développement des conditions socio-économiques de l’ensemble des cadres du réseau collégial. Voici les cadres ayant reçu cette prestigieuse nomination :

  • Mme Léane Arsenault - Directrice du secteur PERFORMA - Université de Sherbrooke (2011)
  • M. Serge Lévesque - Cégep de Rimouski (2010)
  • M. Jean Trudel - Retraité de Champlain Regional College (2009)
  • M. Bernard Galambaud - Professeur ESCP-Paris (2007)
  • M. Rénald Côté - Retraité du cégep de Trois-Rivières (2006)
  • M. Michel Boisvert - Retraité du cégep du Vieux Montréal (2005)
  • M. René Bouchard - Retraité du collège de Rosemont (2005)
  • M. François Dauphin - Collège de Maisonneuve (2005)