Billet d'humeur du PDG
21 février 2020
Rendement de la caisse du RRPE de 10,6 % en 2019

Un excellent rendement… qui aurait pu être meilleur


Certes le rendement est excellent pour notre caisse de retraite. Le rendement attendu étant de 6 % par année, un tel résultat vient ajouter quelques centaines de millions de dollars au surplus que nous avions. Le rendement est même supérieur de 0,2 % à celui de la caisse globale. Près des trois quarts du rendement proviennent des portefeuilles Marché boursier et Crédit.  

Ce qui déçoit par contre, c’est que nous avons obtenu un rendement inférieur à l’indice par 0,7 %. Les portefeuilles Immeubles et Infrastructures sont les principaux responsables avec un rendement respectif de -2,7 % et 7,1 %. On pourrait penser que 7,1 % est un bon rendement, mais avec un indice de 17,7 %, on est loin du compte!

Une des stratégies qui fait mal est que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), par sa division Ivanhoé Cambridge, n’a pas vu venir la crise des centres commerciaux. Nous aurions pu nous attendre à ce que la CDPQ, avec toute l’expertise dont elle dispose, réagisse bien avant la faillite de Sears et la décroissance annoncée du commerce de détail. À titre d'exemple, Ivanhoé Cambridge est toujours propriétaire des centres commerciaux Laurier Québec et Place Sainte-Foy. Elle a bien tenté de vendre Place Sainte-Foy il y a quelque temps, mais le marché est tellement rendu bas que l’achat de ces centres commerciaux n’intéresse plus personne. L’investissement dans Ciment McInnis n’est pas plus glorieux… d’autant que cette industrie est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au Québec.

Le nouveau président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Émond, aura de gros défis à relever au cours des prochaines années.