Clinique RT (2019-02-22)
22 février 2019

Ces petits gestes qui font du bien

Saviez-vous qu’une récente étude menée auprès de 200 000 employés1 rapporte que l’élément le plus important de leur travail est de se sentir apprécié? Le salaire n’arrive qu’au 8e rang… Intéressant dans un contexte où le monde du travail est confronté à une pénurie de main-d’œuvre et où la fidélisation des employés prend tout son sens.

La reconnaissance est l’outil le plus puissant qu’un gestionnaire peut utiliser pour que les membres de son équipe donnent le meilleur d’eux-mêmes. Étonnamment, les moyens de reconnaissance qui fonctionnent le plus ne sont pas ceux qui coûtent le plus cher. Les petits gestes au quotidien ont davantage de poids et ont un impact plus significatif sur le niveau de bonheur des employés.

La reconnaissance est un besoin fondamental et une composante essentielle de la vie au travail et elle est une responsabilité partagée de tous. Que ce soit un supérieur envers un de ses employés ou vice-versa ou entre collègues de même niveau, tous doivent être interpellés par l’importance de donner cette petite tape dans le dos qui permet de se sentir important dans son milieu de travail.

Peu importe le poste que vous occupez, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous reconnaissez le travail de vos collègues, ou à tout le moins leurs efforts. Probablement que vous êtes pleinement conscient que la reconnaissance est essentielle, mais concrètement, arrivez-vous à traduire cette reconnaissance en gestes concrets réguliers?

Mais par où commencer? Pour vous aider à y voir clair, voici un petit b.a.-ba de la reconnaissance. Vous y trouverez des moyens simples vous permettant de favoriser un environnement de travail agréable et positif. Il n’existe pas de formule idéale, il faut seulement trouver le bon geste au bon moment et envers la bonne personne.

1. Saluer les collègues, dire merci et s’il-vous-plaît : la politesse est toujours de mise, même si l’on est pressé!

2. Démontrer de l’intérêt pour les collègues de travail : signifier de la considération pour les gens, peu importe leur statut, les écouter et apprendre à les connaître.

3. Consulter avant de prendre une décision : prendre préalablement le temps de parler à notre équipe, obtenir leurs réactions et leurs idées.

4. Écrire une carte d’anniversaire ou de remerciement à la main : une carte est toujours appréciée, mais elle le sera d’autant plus si elle est écrite à la main avec une note personnelle.

5. Souligner les bons coups en réunion d’équipe : profiter de réunions d’équipe pour souligner les réalisations et les efforts d’un employé ou de l’équipe. Inviter les gens autour de la table à reconnaître les bons coups de leurs collègues.

6. Laisser une note autocollante (post-it) sur un poste de travail : écrire un petit mot sur une note autocollante et le coller sur le poste de travail en fin de journée pour créer une surprise à l’arrivée le lendemain matin.

7. Fournir de la rétroaction régulièrement : éviter de laisser les employés dans l’incertitude en attendant l’évaluation annuelle.

8. Reconnaitre le travail d’équipe : souligner les réussites d’équipe, la coopération et l’entraide.

9. Organiser un dîner individuel : prendre le temps d’aller dîner avec un employé différent à tous les mois, ce temps de qualité permettra de développer des liens durables entre gestionnaires et employés.

10. Faire circuler les bons coups : partager un commentaire positif de la part d’étudiants, de membres de la direction ou du personnel ou de fournisseurs sur le travail d’un collègue lorsqu’on en est témoin.

11. Permettre un petit moment de répit en équipe : en tant que gestionnaire, permettre à son équipe de sortir de la routine habituelle après une période particulièrement exigeante est toujours apprécié. Prévoir un petit moment pour offrir café, beignes ou pizza permet de consolider les liens au sein de l’équipe.

12. Être présent pour son équipe : soutenir les collègues en difficulté, les orienter vers les bonnes ressources pour les supporter, prendre quelques minutes pour encourager un collègue qui vit une période intense et stressante.

La reconnaissance peut prendre diverses formes. Ce sont cependant les gestes les plus simples qui assurent un engagement réel et durable des membres de l’équipe et qui augmentent la motivation au travail. Même si vous n’avez pas l’habitude de témoigner de la reconnaissance à vos collègues de travail, il n’est jamais trop tard pour commencer. Un geste à la fois, l’important est d’être constant, sincère et équitable.

Il est également important que vous possédiez les bons outils pour y arriver. À cet égard, il est possible d’être accompagné pour améliorer le climat de travail et instaurer une culture de reconnaissance. N’hésitez pas à faire appel au soutien de votre direction des ressources humaines. L’ACCQ demeure également l’une de vos meilleures alliées. Notre équipe peut vous aider à trouver des pistes de solution et vous conseiller dans la mobilisation de vos équipes de travail.

Nous sommes toujours à l’affût des sujets pouvant vous intéresser. Si vous souhaitez voir traiter au courant des prochains mois un sujet qui vous préoccupe et qui vous semble d’intérêt pour l’ensemble des cadres, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions en écrivant à info@accq.qc.ca

1 The Boston Consulting Group, Decoding global talent, 200 000 survey responses on global mobility and employment preferences, October 2014