Nouveaux membres de l'ACCQ
31 août 2018

BIENVENUE!

Vous avez récemment été nommé cadre au sein du réseau collégial et joint l’Association des cadres des collèges du Québec, félicitations! Les prochains mois vous feront vivre de nombreuses expériences enrichissantes. Certes, les défis seront multiples, mais l’équipe de l’ACCQ sera à vos côtés et deviendra une alliée importante dans l’exercice de vos nouvelles fonctions.

Cette section de notre site a été créée spécialement pour vous afin que vous y trouviez des informations et des ressources répondant à vos préoccupations. Au-delà de cette documentation se trouve une équipe dévouée pour qui le service aux membres est une priorité. N’hésitez pas à communiquer avec l’une des personnes-ressources du siège social, vous y serez accueilli avec respect, et ce, en toute confidentialité.




Dans la rubrique de notre site Internet portant sur les conditions de travail, vous trouverez la Documentation pertinente en cette matière. À noter qu’à partir de ce lien vous aurez accès entre autres au Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel, au Plan de classification et Guide de classement, ainsi qu’aux brochures de SSQ pour les assurances collectives.


Questions et réponses fréquemment soulevées par les nouveaux cadres

Qui sont les membres de l’ACCQ?

Toute personne qui est employée dans un des 48 collèges d’enseignements général et professionnel de la province de Québec à titre de directeur de service, directeur adjoint des études, coordonnateur, gérant ou autrement représentant de l’employeur dans les relations avec les salariés (au sens du Code du travail). Le membre est un cadre qui acquitte ses cotisations. Il y a également des membres honoraires.

Qu’est-ce que l’ACCQ?

L’ACCQ représente l’ensemble du personnel d’encadrement des 48 cégeps publics du Québec, soit près de 1200 personnes. Sa mission est de promouvoir le rôle des cadres des collèges, de défendre leurs intérêts socioéconomiques, de favoriser leur développement professionnel et de proposer du soutien et de la formation. Également, en tant qu’acteur de premier plan, l’ACCQ prend position sur les différents enjeux de l’éducation en général et ceux de l’enseignement collégial en particulier. Toutes les actions de l’ACCQ reflètent ses valeurs, soit le respect, la collaboration et le dépassement.

La vision de l’ACCQ est d’être un leader, une référence incontournable. Du fait de sa solide réputation acquise au fil des ans, l’ACCQ se démarque dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne les relations du travail, la représentation collective, la formation, le développement professionnel ainsi qu’en matière d’assurances collectives et de régime de retraite.

Qu’est-ce que l’ACCQ peut faire pour m’aider dans mon travail au quotidien?

Elle peut m’aider à bien comprendre ce qui est attendu d’un cadre : posture de gestionnaire, obligation de loyauté et confidentialité, etc.

Elle peut m’aider à préparer une rencontre difficile avec un employé, un collègue, un supérieur ou une équipe.

Elle peut notamment me renseigner sur mes conditions de travail, soit la classification, le salaire, les congés, les mesures disciplinaires, les droits et obligations d’un cadre.

Elle peut m’aider à réfléchir à une problématique professionnelle lorsque je n’ai personne à qui en parler.

Elle offre une variété d’activités permettant de favoriser mon développement professionnel et mon réseautage entre collègues, notamment des sessions d’intégration pour les nouveaux gestionnaires, colloques, sessions de perfectionnement, journées d’échanges et d’information, groupes de codéveloppement professionnel, webinaires, etc..

Qu’est-ce qui encadre les conditions de travail des cadres?

Le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel (le Règlement) encadre les conditions de travail, et celles-ci sont les mêmes pour tous les cadres du réseau. Une politique locale de gestion existe dans chacun des cégeps et définit ce qui n’est pas couvert par le Règlement, par exemple : l’organisation administrative, les frais de déplacement, les vacances annuelles et le versement du traitement.

Pourquoi payer une cotisation?

La cotisation sert à offrir des services aux membres et à soutenir la vie associative. Ces services touchent autant le perfectionnement (formation, communauté de pratique, développement professionnel) que les relations du travail. La cotisation a été instituée en vertu du Décret numéro 1193-84 du Gouvernement du Québec concernant la reconnaissance, pour fins de relations de travail, de l'Association des cadres et gérants des collèges du Québec. Les cadres membres de l’ACCQ ont accès aux différents services et bénéficient d’un soutien professionnel en relations du travail et en développement de leur potentiel.

Comment sont déterminés la classification et le salaire?

La classification de chaque poste est déterminée selon le Plan de classification et Guide de classement. Le salaire est déterminé en fonction de votre expérience et de votre scolarité. Si vous avez des questionnements en lien avec la classification déterminée par le collège, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de l’ACCQ.

Quels sont les régimes d’assurance et de retraite applicables?

Tous les cadres du réseau public et parapublic ont les mêmes avantages. Ils sont négociés par le biais des associations professionnelles et du Regroupement des associations de cadres en matière d’assurance et de retraite (RACAR). Pour vous familiariser avec ces régimes, nous vous invitons à consulter la section Retraite et assurance.

Comment fonctionne la probation?

La probation est généralement d’une durée de deux ans, mais peut être plus courte, selon la politique de gestion du personnel cadre du collège. Toutefois, c’est seulement après avoir occupé un emploi régulier de cadre à temps complet durant deux années continues que le cadre bénéficie de mesures de stabilité d’emploi. Il n’a aucune garantie dans son poste, mais profite de différentes mesures de protection prévues au Chapitre XIV du Règlement. Un cadre doit être évalué un minimum de deux fois par son supérieur immédiat, dont l’une après 6 mois de travail continu, afin de compléter sa période de probation. Chaque cégep a une politique d’évaluation de son personnel d’encadrement.

Que faire si je suis convoqué à une rencontre à caractère disciplinaire?

Il est recommandé de vous faire accompagner d’un membre de l’exécutif du comité local de votre cégep ou, idéalement, d’un représentant de l’ACCQ. Appelez-nous dans les plus brefs délais afin de discuter de la situation de manière strictement confidentielle. 

Que faire si je me trouve dans une situation de diffamation, d’atteinte à l’éthique ou de harcèlement?

Il est conseillé, en premier lieu, de briser le silence entourant votre situation. Vous pouvez contacter l’ACCQ pour obtenir de l’accompagnement dans le traitement d’une telle situation.


Coordonnées
418-877-1500, poste 2100
2430, chemin Sainte-Foy, Québec, G1V 1T2

Équipe du siège social


* Le générique masculin est utilisé dans le texte afin d'en alléger la lecture.