Un premier pas vers un nouveau plan de classification?
17 janvier 2020

Les nombreuses interventions effectuées par l’ACCQ au cours des dernières années, et plus particulièrement dans la dernière année semblent donner des fruits. En effet, le président-directeur général, M. Charles Simard, a assisté à une rencontre en début de semaine réunissant le sous-ministre adjoint et le directeur général de la direction générale des relations du travail au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), MM. Éric Bergeron et Pascal Poulin, ainsi que le président de l’Association des directeurs généraux des collèges, M. Sylvain Mandeville.

Cette rencontre a permis notamment d’apprendre que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a donné un mandat au MEES afin d’explorer les problématiques vécues à l’intérieur des plans de classification des cadres et hors cadres des collèges et des commissions scolaires. Considérant le cycle de négociation déjà amorcé dans le secteur public, ces travaux ne pourront se réaliser aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, mais il s’agit d’une première ouverture du SCT dans ce dossier. Qui plus est, comme l’ACCQ en avait fait la demande à chaque fois qu’il a été question de travaux sur notre plan de classification, le SCT a accepté que ces travaux se fassent conjointement avec les associations visées. Il s’agit là d’une avancée importante selon notre PDG, puisque le SCT n’a pas l’habitude d’impliquer les associations dans de tels travaux. M. Simard en profite pour souligner le travail soutenu qu’a fait le sous-ministre adjoint, M. Bergeron. « Nous avons un niveau de collaboration sans précédent avec toutes les instances du MEES et cela est en grande partie dû aux efforts rigoureux déployés par M. Bergeron » a insisté M. Simard.

L’ACCQ maintiendra la pression sur les différents intervenants afin que nous puissions obtenir, dans un avenir raisonnable, un plan de classification à la hauteur de nos attentes, affirmant le rôle essentiel que jouent les gestionnaires et dans un ordre d’enseignement qui nous est propre.