LE 22 JANVIER 2021

 9 h 30  Accueil
10 h 00  Début de l'activité
12 h 00  Dîner collectif
13 h 00  Reprise de l'activité
15 h 00  Clôture de l'activité

QUÉBEC

LIEU À DÉTERMINER

TARIF

Le tarif inclut la documentation et le repas du midi
199 $ plus taxes
9,95 $ TPS + 19,85 $ TVQ = 228,80 $

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME

DESCRIPTION

À partir d’une expérience virtuelle, la formation immersive proposée permettra tout d’abord aux participants, à même leur tablette ou leur portable, de se plonger individuellement dans une situation fictive semblable à celle qu’ils pourraient rencontrer au travail en tant que gestionnaires dans le secteur de l’éducation. Ils seront ainsi confrontés à des problèmes concrets qu’ils se devront de résoudre. Mais attention : chaque problème n’a pas qu’une solution permettant de se tirer d’affaire. Au contraire, les solutions choisies par le participant entraîneront des conséquences imprévues, de sorte que la formation immersive rendra compte de la complexité des situations rencontrées sur le terrain. En effet, tout au long de l’expérience, les gestionnaires seront amenés à faire des choix, lesquels orienteront la suite des événements. Les apprenants deviendront donc des acteurs de la formation plutôt que des spectateurs. Sans compter qu’ils verront leurs indicateurs évoluer en temps réel, ce qui leur permettra de mesurer l’impact de leurs choix et ainsi, d’ajuster leur décision ultérieure en conséquence. Un rapport personnalisé en lien avec le déploiement de leurs habilités de direction pendant l’expérience sera d’ailleurs fourni à chaque participant.

De plus, tout au long de leur expérience d’apprentissage interactif, les participants pourront bénéficier de l’expertise d’une animatrice d’expérience qui sera en mesure de leur transmettre des concepts de gestion, mais également de les guider afin d’assurer le développement de leurs compétences. Celle-ci accompagnera également les participants dans l’analyse de leur rapport. Enfin, une période de discussions et d’échanges complètera la formation afin de favoriser le plus possible la consolidation du vécu et du ressenti.

Cette approche en deux temps est reconnue pour augmenter le sentiment de compétence et la motivation du participant. Flexible et adaptée à la réalité du monde du travail actuel, elle accélère l’apprentissage puisque la formation se déroule dans un contexte simulant un environnement de travail réel. Mieux, elle permet d’évaluer le savoir-faire, le savoir-être et même le savoir « faire-faire » dans le cas des gestionnaires. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

CONFÉRENCIÈRE : Brigitte Bouchard, consultante en gestion des ressources humaines

Brigitte Bouchard est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en ressources humaines. Elle possède une vaste expérience dans les opérations administratives d’une commission scolaire, notamment pour y avoir occupé la fonction de directrice des ressources humaines, mais également pour avoir été responsable des activités reliées à la gestion des relations de travail et des plaintes de harcèlement psychologique, la négociation des Ententes locales, la dotation, la rémunération et le support aux gestionnaires des établissements.

Puisant dans plus de 30 années d’expérience en gestion, elle a développé une expertise plus spécialisée dans l’organisation du travail, la gestion du climat de travail et dans l’accompagnement des gestionnaires.

Son écoute, son professionnalisme et son souci d’élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins font d’elle une consultante qui est à la recherche de solutions adaptées à la réalité de ses clients.