Le 17 octobre 2019

8h30 à 12h - BLOC 1
Problématiques, droit de gérance et outils.
13h à 16h30 - BLOC 2
Approches, trucs et conditions gagnantes

LIEU

UQTR Campus de Trois-Rivières
Pavillon CIPP
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
SALLE Y 2150

TARIF MEMBRE

Le tarif inclut la documentation et le repas du midi
286,29 $ taxes incluses
249 $ plus taxes (12,45 $ TPS + 24,84 $ TVQ)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

*** COMPLET ***
Formation présentée par l'AGESSS en collaboration
avec l'ACCQ, l'AQCS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.

Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.

Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.

OBJECTIFS

  • Développer des Savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
  • Développer des Savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
  • Développer des Savoirs être, notamment la Gestion de soi, le Respect de l’Humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.

CONFÉRENCIÈRE

Diane Croisetière compte plus de 28 ans d’expérience comme gestionnaire spécialisée en gestion des ressources humaines dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a développé une solide expérience en développement organisationnel et en accompagnement des gestionnaires. Retraitée depuis 2016, elle a démarré sa firme en mars 2018 : Coaching GéRH (Gestion éthique des Ressources Humaines). Elle soutient les gestionnaires dans l’exercice d’une gestion responsable et consciencieuse des personnes en milieu de travail. Détentrice d’une maîtrise en administration publique (avec mention pour le Prix Roland-Parenteau – ENAP 2006) ainsi que d’un baccalauréat en Gestion des ressources humaines et d’un certificat en Santé et sécurité au travail, elle a donné ce type de formation à plus de 65 gestionnaires d’un établissement de santé et de services sociaux. Avec l’approche préconisée, 147 situations sur 150 (2014 - 2015) ont été réglées par des gestionnaires ayant suivi cette formation.