DATES

4 séances de 2 heures
pour un total de 8 heures

De 9 h à 11 h

  • 22 octobre 2021
  • 29 octobre 2021
  • 12 novembre 2021
  • 19 novembre 2021

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

400 $ plus taxes
(20 $ TPS + 39,90 $ TVQ = 459,90 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

Formation présentée par l'AQCS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Nous gérons plusieurs dossiers en simultané, de l’opérationnel au stratégique, de la haute direction au plancher des vaches, avec les clients, les employés, les partenaires, etc. Cela crée des paradoxes : être à la fois stimulé par son travail et en ressentir le poids… être passionné et en souffrir… La complexité peut-elle être ramenée à sa plus simple expression ? Cet atelier vous fera faire un rapide voyage au coeur de la complexité. Nous avons pour objectifs de démystifier la complexité pour ensuite identifier des stratégies afin de vous soutenir lorsque vient le moment de prendre une décision en contexte de complexité. Notre première destination sera une meilleure compréhension de la complexité. Nous ferons ensuite escale sur les principes de la systémique. Nous utiliserons une analyse de cas pour mettre en pratique les principes de base. Cette escale nous mènera ensuite vers les stratégies de gestion de la complexité. Enfin, vous pourrez, en guise de transfert, compléter une autoévaluation des compétences de « Gestion de la complexité ».

CONTENU

Aperçu du contenu qui sera abordé au cours de la formation :

PARTIE 1

Découvrir la complexité

  • Ce qu’est la complexité
  • Le cas de Paula
  • Les enjeux de la complexité

PARTIE 2

Évaluer l’environnement en contexte complexe

  • Évaluer la situation hypercomplexe
  • Enjeux, forces motrices et forces restrictives
  • Des solutions

PARTIE 3

Gérer la complexité

  • Guide systémique
  • La double contrainte et le recadrage
  • Des suggestions /outils pour gérer la complexité

PARTIE 4

Les compétences de la complexité

  • Vos compétences
  • Comment les consolider ou les améliorer

OBJECTIFS

Au terme de cette activité, les participants seront en mesure :

  • d’identifier certains aspects de la complexité;
  • d’évaluer le niveau de complexité dans lequel ils baignent et l’impact qu’il a sur eux;
  • d’identifier des stratégies pour bien s’en sortir au plan de la gestion et au plan personnel

OUTILS CONCRETS AU TERME DE CETTE FORMATION

  • Un aide-mémoire pour vous assurer que vous n’avez rien oublié;
  • Les règles qui s’appliquent en contexte de complexité;
  • Le recadrage avec une analyse de cas;
  • Les stratégies de gestion de la complexité;
  • Un plan de développement des compétences face à la complexité

CONFÉRENCIÈRE

Louise Charette, CRHA, c.o. organisationnel
Fondatrice et directrice de Multi Aspects Groupe inc., elle possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de projets de différentes envergures. Elle est consultante auprès des organisations qui vivent des changements organisationnels dans les secteurs publics, parapublics et privés. Elle bénéficie d’un vaste réseau professionnel qui lui donne de nombreuses ressources dans le monde de la consultation. Elle est l’auteure de plusieurs publications avec comité de lecture sur la gestion de projets dans le développement des équipes semi-autonomes et sur les méthodes de diagnostic organisationnel. En plus d’avoir donné plus d’une centaine de conférences à l’ACFAS, L’AIPTLF et dans plusieurs autres organisations, elle est chargée de cours à l’Université Laval (depuis 1986) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (depuis 1992). Son enseignement et ses champs d’intervention portent, notamment, sur l’intervention de consolidation d’équipe, la psychologie des groupes et des équipes de travail, la concertation comme approche de résolution de problèmes, la gestion du changement, la gestion des conflits la consultation et l’intervention en milieu organisationnel et le fonctionnement des organisations. Elle enseigne auprès des étudiants réguliers et en formation continue.