1er NOVEMBRE 2019

LIEU

BEST WESTERN
HÔTEL UNIVERSEL
Salon du Roi
915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1

TARIF

Le tarif inclut la documentation et le repas du midi
MEMBRE : 499 $ plus taxes
24,95 $ (TPS) + 49,77 $ (TVQ) = 573,72 $
NON-MEMBRE : 699 $ plus taxes
34,95 $ (TPS) + 69,72 $ (TVQ) = 803,67 $

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME

« Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »
Payette et Champagne (2010)

MISE EN CONTEXTE

Votre association est toujours à la recherche de solutions innovantes en matière de soutien au développement professionnel. Dans cette optique et devant le succès des groupes formés au cours des dernières années, l’ACCQ et l’AQSC vous invitent à participer à un groupe d’apprentissage en communauté de pratique spécifiquement pour les cadres de coordination des cégeps et des commissions scolaires.

L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations au moyen d'activités structurées (maximum de 8 participants). Le programme de formation prévoit trois journées de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail. Il s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette. Il est construit à partir de l’exercice de validation du projet de référentiel de compétences de l’ACCQ duquel nous avons retenu les trois thématiques suivantes :

1) Pratique et conduite professionnelles (JOURNÉE 1)
2) Gestion des personnes et des équipes (JOURNÉE 2) – Date et lieu à convenir avec les participants
3) Approche systémique et écologique du cégep (JOURNÉE 3) – Date et lieu à convenir avec les participants

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE 1
Pratique et conduite professionnelles

À partir de cas soumis par des participants, nous analyserons deux ou trois situations professionnelles par journée de formation. Pour la première journée, nous nous attarderons à des problématiques vécues qui entrent en écho avec les compétences regroupées sous le thème de pratique et conduite professionnelles. À titre d’exemple, dans une situation X, est-il pertinent de s’interroger sur les rôles? Y a-t-il, là, confusion de rôle ou mécompréhension des rôles des uns et des autres? La bonne mesure de l’imputabilité ou la prise de décision est-elle à ce point délicate qu’elle génère une situation déstabilisante? Quelles sont l’étendue et les limites de mes responsabilités de gestionnaire à l’égard des professionnels du service que je dirige? Ce qui est détecté relève-t-il de la culture de l’organisation dans laquelle je me retrouve? Quelles sont les valeurs en cause? Suis-je en conflit de valeurs, ou en ai-je l’impression? Dans une situation Y, sur quoi puis-je prendre appui pour analyser le dilemme éthique dans lequel j’ai le sentiment de me retrouver? Voilà des exemples de questionnements auxquels nous allons participer au cours de la journée.

HORAIRE

  8 h 45    Accueil
  9 h 00    Quelques questions, précisions méthodologiques

  • Une communauté de pratique, c’est quoi au juste
  • Outils d’analyse en commun

  9 h 45    Quelques précisions logistiques et éthiques
10 h 15    Pause de 15 minutes
10 h 30    Pratique et conduite professionnelles — Atelier 1
12 h 00    Diner collectif
13 h 00    Retour
13 h 30    Pratique et conduite professionnelles — Atelier 2
15 h 15    Pause de 15 minutes
15 h 30    Bilans et synthèse
16 h 30    Planification* des 2e et 3e rencontres
17 h 00    Fin de la journée de formation

*N’oubliez pas d’apporter votre agenda

CONFÉRENCIER(ÈRE)

Léane Arsenault, animatrice et formatrice