Le 22 novembre 2019

Planifiation des dates des trois rencontres subséquentes lors de la première journée de formation.

LIEU

Hôtel Best Western Plus
Drummondville

915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1

TARIF

Le tarif inclut la documentation et
le repas du midi pour les quatre
journées de formation
499 $ plus taxes
(24,95 $ TPS + 49,77 $ TVQ = 573,72 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME

MISE EN CONTEXTE

L’ACCQ poursuit la mise en place de son programme de formation privilégiant l’apprentissage en communauté de pratique comme dispositif. Depuis les dernières années, une dizaine de groupes ont pu profiter de cette expérience qu’ils ont évaluée de façon très favorable. C'est pourquoi nous renouvelons cette formule en vous proposant un groupe spécifiquement pour les directions adjointes des études.

L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations au moyen d'activités structurées (maximum de 8 participants). Le programme de formation prévoit quatre journées de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail selon le nombre d’inscriptions. Il s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette. Il est construit à partir de l’exercice de validation du projet de référentiel de compétences de l’ACCQ duquel nous avons retenu les trois thématiques suivantes :

1)   Pratique et conduite professionnelles (JOURNÉE 1)
2)   Gestion des personnes et des équipes (JOURNÉE 2) – Date et lieu à convenir avec les participants
3)   Approche systémique et écologique du cégep (JOURNÉE 3) – Date et lieu à convenir avec les participants
4)   Bilan et suites (JOURNÉE 4) – Date et lieu à convenir avec les participants

DÉROULEMENT

À partir de cas soumis par chacun des participants, nous analyserons deux ou trois situations professionnelles dans le cadre des trois premières journées de formation. La quatrième journée sera réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.

  8 h 45   Accueil
  9 h 00   Quelques questions, précisions méthodologiques
   Une communauté de pratique, c’est quoi au juste
   Outils d’analyse en commun
  9 h 45   Quelques précisions logistiques et éthiques
10 h 15   Pause de 15 minutes
10 h 30   Pratique et conduite professionnelles — Atelier 1
12 h 00   Diner collectif
13 h 00   Retour
13 h 30   Pratique et conduite professionnelles — Atelier 2
15 h 15   Pause de 15 minutes
15 h 30   Bilans et synthèse
16 h 30   Planification* des 2e, 3e et 4e rencontres
17 h 00   Fin de la journée de formation

 *N’oubliez pas d’apporter votre agenda

ANIMATRICE

Léane Arsenault est doctorante en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.