DATES

Directions de centre d'études collégiales
2020-10-16

Directions adjointes des études
2020-10-30

Cadres de coordination
2020-11-13

Cadres de gérance
2020-12-04

* Les autres dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion seront transmises la journée avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

50 $ plus taxes
(2,50 $ TPS + 4,99 $ TVQ = 57,49 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME

« Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »

Payette et Champagne (2010)

MISE EN CONTEXTE

Devant la situation actuelle de la COVID-19, l’ACCQ poursuit la mise en place de son programme de formation, dans une formule en ligne, privilégiant l’apprentissage en communauté de pratique comme dispositif. Depuis les dernières années, plus de cent gestionnaires ont pu profiter de cette expérience qu’ils ont évaluée de façon très favorable. C'est pourquoi nous renouvelons cette formule en vous proposant un certain nombre de rencontres de groupe de codéveloppement professionnel (GCP) en ligne d’une durée de trois heures.

L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations au moyen d'activités structurées (maximum de 8 participants). Le programme de formation prévoit un nombre de rencontres de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail, selon le nombre d’inscriptions, tout au plus 9 rencontres. Il s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette (2010). En référence, il se base sur les compétences ciblées dans le référentiel de compétences de l’ACCQ regroupées sous les trois thématiques suivantes :
1)     Pratique et conduite professionnelles
2)     Gestion des personnes et des équipes
3)     Approche systémique et écologique du cégep

À partir de situations réelles et actuelles soumises par chacun des participants, une consultation des pairs fait émerger des éléments qui contribuent à l’analyse de la situation pouvant ainsi contribuer à dégager des pistes de solutions ou de réflexion. Une dernière rencontre sera réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.

RENCONTRE PRÉALABLE

Une rencontre préparatoire est à prévoir environ quinze jours avant le début de l’activité. D’une durée de deux heures, une brève présentation de l’approche permettra aux personnes inscrites de découvrir le fonctionnement d’un GCP (modalités, étapes et exigences) et de choisir de s’y engager selon les règles convenues avec le groupe.

MODALITÉS ET DÉROULEMENT

  • Rencontre préparatoire
  • Rencontres d’une durée de trois heures (nombre à déterminer)
    • Accueil
    • Quelques précisions logistiques et éthiques, au besoin
    • Une consultation par demi-journée
  • Dernière rencontre bilan

CONFÉRENCIÈRE

Léane Arsenault est doctorante en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.