DATES

Webinaire de 4 heures, séparé en 2 ateliers de 120 minutes

Les 23 et 30 avril 2021
De 11 h 30 à 13 h 30

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion au webinaire seront transmises ultérieurement par courriel aux participants.

TARIF

Membre : 180 $ plus taxes
(9,00 $ TPS + 17,96 $ TVQ = 206,96 $)

Non-membre : 234 $ plus taxes
(11,70 $ TPS + 23,34 $ TVQ = 269,04 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 50 PERSONNES

Formation présentée par l'AQCS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

DESCRIPTION

Les environnements internes et externes des organisations contemporaines sont complexes et exigent une adaptation constante de celles-ci. Les gestionnaires doivent s’adapter et s’ajuster pour faire face aux nombreux défis qu’entrainent les bouleversements démographiques, technologiques et économiques. L’intelligence émotionnelle est un concept de plus en plus répandu dans le monde du travail. Bien sûr, en tant qu’employé ou gestionnaire, nous devons posséder des connaissances techniques et des compétences relatives à notre poste, mais qu’en est-il du côté relationnel? Même si certains ont tous les outils en main pour pouvoir bien performer dans leur milieu, ils n’y arrivent pas ou y arrivent moins bien que d’autres qui se démarquent, notamment par leur capacité à maintenir de bonnes relations et à adapter leurs comportements en fonction de leurs propres émotions et des émotions perçues. Nous formons donc un tout et, par conséquent, nous ne pouvons séparer émotions et intelligence cognitive. Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie, elles nous aident à réguler nos comportements et à comprendre les comportements des autres. Par conséquent, l’intelligence émotionnelle est un atout précieux, particulièrement dans un contexte d’influence. Développer son intelligence émotionnelle c’est donc améliorer ses capacités de leadership mobilisateur.

OBJECTIFS

Les objectifs de la formation sont d'identifier et de connaître les dimensions de l'intelligence émotionnelle; d'intégrer et d'appliquer des stratégies concrètes qui permettent de mieux gérer ses émotions et celles des autres; de choisir les comportements les plus appropriés en fonction des différents contextes de travail.

COMPÉTENCES-CLÉS

  1. Adopter une gestion efficace et proactive
  2. Soutenir et encadrer son personnel dans l’exercice de son rôle
  3. Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent

CONFÉRENCIER : Martin Villeneuve

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans. Il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et s’intéresse depuis longtemps aux rôles et impacts des fonctions psychologiques sur la gestion du personnel. Il a acquis une vaste gamme d’expérience et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, particulièrement au niveau de la dotation, de la formation et développement, de la gestion de la performance et des compétences, de la rétention du personnel, de la gestion des carrières et de la planification de la relève, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies.  Il enseigne au Département des Relations Industrielles et des Sciences Administratives de l’UQO depuis 20 ans, donne des formations en entreprise sur divers thèmes liés à la GRH et intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer ses processus RH.