DATE

Le 16 avril 2021 (9 h à 12 h)

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion au webinaire seront transmises ultérieurement par courriel aux participants.

TARIF

Membre : 180 $ plus taxes
(9,00 $ TPS + 17,96 $ TVQ = 206,96 $)

Non-membre : 234 $ plus taxes
(11,70 $ TPS + 23,34 $ TVQ = 269,04 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 50 PERSONNES

Formation présentée par l'ACCQ 
en collaboration avec l'AQCS, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

DESCRIPTION

Cette formation intensive de 3 heures est interactive et permet aux participants de prendre conscience de leur propre stress. Ceux-ci effectueront divers exercices, les aidant à mieux comprendre les sources de leur stress et leur sensibilité personnelle.

OBJECTIFS

  • Les effets du stress sur la performance sont aussi abordés avec des tests de mémoire qui seront effectués, dans le but de mieux comprendre que « performer », ce n’est pas si facile!
  • Le lien entre certains traits de notre personnalité et notre réponse au stress sera ensuite présenté pour permettre aux participants de personnaliser leur approche au stress.
  • Enfin, la conférence se termine par une description détaillée des diverses méthodes ayant démontré leur efficacité pour diminuer la réponse de stress.

CONTENU

  1. La réponse physique au stress et ses effets sur le cerveau
  2. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours?
  3. Stress absolu versus stress relatif
  4. Comment devient-on stressé?
  5. Effets du stress chronique sur le corps et le cerveau
  6. Le stress et l’attention sélective : déterminer ce qui est pertinent
  7. Apprendre comment on mémorise : petits tests de mémoire en groupe
  8. Comment le stress peut affecter la mémoire
  9. Les cinq travaux du gestionnaire
  10. Gérer son propre stress avant de gérer celui des autres
  11. Méthodes pour contrôler la réponse de stress

DESCRIPTION

Une présentation magistrale appuyée par des éléments visuels (KEYNOTE). Une période de questions et de commentaires se tiendra à la fin de la présentation.

COMPÉTENCES-CLÉS

  1. Comprendre ses propres sources de stress comme gestionnaire
  2. Personnaliser son approche face au stress versus la performance
  3. Apprivoiser des méthodes pour mieux gérer son stress

CONFÉRENCIÈRE : Dre Sonia Lupien

Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l'University of California de San Diego et à la Rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Elle est par ailleurs directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Mme Lupien vient également d’être élue par ses pairs au titre de présidente de l’International Society of Psychoneuroendocrinology (ISPNE).