DATES * COMPLET

Les 9 et 10 décembre 2021
De 9h à 12h

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

250 $ plus taxes
(12,50 $ TPS + 24,94 $ TVQ = 287,44 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 20 PARTICIPANTS

PROGRAMME

THÉMATIQUE

L’Association des cadres des collèges du Québec et ses trois partenaires (Alliance des cadres de l’État, AGESSS et AQCS) souhaitent offrir la formation Les fondements du leadership bienveillant à leurs membres afin de les outiller pour introduire cette philosophie de leadership qui met l’humain à l’avant-plan au sein de leurs équipes et de leur organisation respective. Présentée en deux blocs, cette formation fait partie du programme Leader sans armure basé sur le contenu du livre de Marie-Claude Michaud « Être leader sans armure. Le pouvoir de la vulnérabilité en gestion », paru chez Librex en mars 2021.

OBJECTIFS

À la fin de la session, la personne sera en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est un leader bienveillant.
  • Avoir une connaissance des différentes composantes de ce leadership.
  • Connaître le processus et les étapes pour introduire cette philosophie de leadership au sein de l’organisation.
  • Amorcer une solide analyse de son propre leadership et de l’humain derrière.
  • Comprendre l’importance de la conscience.

CONFÉRENCIERS

Marie-Claude Michaud

Marie-Claude Michaud, leader d’expérience, a travaillé pendant plus de 20 ans dans un milieu patriarcal, hiérarchisé et principalement masculin : les Forces armées canadiennes.  Au fil des années, elle a propulsé l’organisation qu’elle dirigeait en le positionnant comme leader national reconnu pour l’excellence et l’expertise de ses services. Mais à quel prix!  Au prix de sa santé et de celle de son équipe.  Elle a ainsi développé une nouvelle philosophie de leadership bienveillant qui met l’être humain à l’avant-plan. Les résultats de son expérience ont été majeurs; expérience qu’elle relate dans son livre paru chez Librex  Être leader sans armure,  le pouvoir de la vulnérabilité en gestion.

Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)

Que ce soit en tant que commandant, humaniste, sénateur, conseiller respecté auprès des gouvernements et de l’ONU, auteur ou conférencier, le lieutenant-général Roméo Dallaire a œuvré sans relâche pour attirer l’attention nationale et internationale sur les situations trop souvent ignorées. Qu’on pense aux atrocités du génocide au Rwanda, au combat que lui et de nombreux vétérans livrent face au stress post-traumatique ou quant au recrutement et à l’utilisation des enfants soldats, M. Dallaire a fait preuve d’un leadership hors du commun tout au long de son parcours. Il partage d’ailleurs son expertise en présentant des conférences et des exposés dans de nombreuses organisations d’envergure, dont plusieurs universités canadiennes et américaines.