Le 18 novembre 2019

LIEU

Salle « Les 34 Charlie »
601, Adoncour, suite 102, 2e étage
Longueuil (Québec) J4G 2M6

TARIF MEMBRE

Le tarif inclut la documentation et le repas du midi
286,29 $ taxes incluses
249 $ plus taxes (12,45 $ TPS + 24,84 $ TVQ)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

Formation présentée par l'AGESSS en collaboration
avec l'ACCQ, l'AQCS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Le rôle de proximité et le leadership du gestionnaire le placent au coeur des relations humaines de son organisation. Que ce soit par une confidence, une observation ou la transmission d’information par un tiers, le gestionnaire reçoit une multitude de renseignements qu’il doit entendre, analyser et prioriser pour bien orienter ses interventions et suivis, au profit du bien-être des individus et de son organisation.

S’approprier les concepts de base de la détresse psychologique permet au gestionnaire de développer ses réflexes d’intervention en ce qui concerne la prévention, le dépistage, l’intervention et l’apprentissage.

OBJECTIFS

  • Jeter les balises du rôle et des responsabilités du gestionnaire,
  • Déterminer les approches de gestion ainsi que les attitudes positives et déterminantes face à la détresse psychologique.
  • Développer un leadership humaniste, mobilisateur et axé vers la responsabilisation des individus.
  • Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir bien prendre soin des autres et offrir un bon service à la clientèle.
  • Réfléchir aux éléments que nous pouvons inclure au plan d’action stratégique et opérationnel de son secteur d’activité, pour le bien-être et l’épanouissement de ses employés, partenaires et de l’organisation.

DÉROULEMENT

8h30 à 16h30

  • Développer une définition commune de la détresse psychologique
  • Reconnaître les différentes phases d’évolution : notion de base
  • Rôles et responsabilités : les approches de gestion et attitudes à adopter
  • Réflexe de gestion : prévenir, dépister, intervenir et apprendre
  • L’importance de prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Réfléchir en équipe
  • Apprendre : Comment parler de la détresse psychologique peut nous faire grandir?

CONFÉRENCIÈRE

Mireille Dubé, B. Sc. Inf., MBA, Formatrice et coach spécialisée LMI Canada inc.

Ayant œuvré dans le réseau de la santé pendant plus de 20 ans et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, Mireille Dubé est interpellée par les enjeux stratégiques et opérationnels des organisations. Consultante engagée, elle s’intéresse au transfert de connaissances et plus particulièrement aux besoins de soutien, de coaching et de formation des gestionnaires. Sa vision d’une relève dynamique, et son souci d’une offre de service de qualité dans un rôle élargi de gestion favorisent un climat propice à l’échange et à la réflexion.