LE 19 MARS 2021

De 9 h à 10 h 30

PAR VISIOCONFÉRENCE

Les informations pour la connexion seront transmises aux personnes inscrites quelques jours avant le rendez-vous virtuel

TARIF

GRATUIT - Pour les membres

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Le comité PDPR propose aux directions adjointes des études un moment privilégié pour partager des informations et échanger à propos de leurs préoccupations en lien avec des thèmes d’actualité présentés en deux sections.

THÈMES

BLOC 1 : Les sujets sensibles en classe… comment les traiter dans nos organisations?
 
Les sujets sensibles ont fait la une dans les médias au courant des derniers mois. Il est malheureusement difficile de prédire les réactions de même que les moments qui soulèveront les passions dans nos organisations. Entre espace de liberté et autonomie professionnelle pour les uns et de développer la pensée critique pour d’autres, pour ne nommer que ceux-ci, force est de constater que nous sommes, comme gestionnaires, appelés à agir et réagir dans ce dossier. Que devons-nous comme organisation mettre en place pour soutenir nos équipes enseignantes? L’atelier propose donc un moment d’échange et de réflexion sur cet enjeu qui touche la pédagogie, le politique, mais aussi la réputation individuelle et institutionnelle.
 
BLOC 2 : L’évaluation et le plagiat... comment les traiter dans nos organisations?

L’évaluation et le plagiat font partie des enjeux majeurs à cette réalité d’enseignement à distance ou d’enseignement en mode hybride. Différentes situations sont vécues en lien avec cet enjeu. Quelles stratégies de gestion ont été déployées dans votre collège? Quelles sont selon vous les bonnes pratiques? Voici quelques exemples des questionnements qui seront soulevés lors de cet atelier.

DÉROULEMENT

  • Mot de bienvenue
  • Échanges en sous-groupes sur les thèmes ciblés
  • Plénière

ANIMATION

Geneviève Ducharme
Directrice adjointe des études
Cégep de Shawinigan

Anne Le Blanc
Directrice adjointe des études
Collège Ahuntsic

Jean-Robert Quevillon
Directeur adjoint des études
Cégep André-Laurendeau