DATES

Les 22 et 29 octobre 2021
De 9 h à 11 h

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

300 $ plus taxes
(15 $ TPS + 29.93 $ TVQ = 344.93 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 25 PERSONNES

Formation présentée par l'AQCS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

OBJECTIFS

Savoir comment bâtir et mobiliser une équipe performante est l’une des compétences essentielles pour les gestionnaires et les leaders de tous les niveaux. Voici un atelier pratique pour susciter la réflexion, acquérir de nouvelles connaissances et surtout pour venir chercher des outils concrets pour mieux mobiliser et bâtir des équipes performantes.

  • Connaître les 6 conditions essentielles pour bâtir une équipe performante
  • Utiliser les 3 indicateurs principaux pour évaluer la performance d’une équipe
  • Mieux comprendre le lien entre les neurosciences et la mobilisation des membres d’une équipe
  • Explorer le lien entre les grandes dynasties sportives et le monde du travail afin d’explorer différents modèles de leadership
  • Réfléchir sur l’exercice du leadership dans un contexte d’équipe afin de maximiser son impact

CONTENU

- Réfléchir et définir le leadership dans un contexte d’équipe

- Découvrir son code personnel de leadership

- Présenter les 6 conditions pour bâtir une équipe performante

  1. Créer une vraie équipe
  2. Avoir une raison d’être inspirante
  3. Choisir les bonnes personnes
  4. Mettre en place une structure forte
  5. Avoir un contexte organisationnel favorable
  6. Une stratégie de coaching pertinente

- Comprendre les fondements de la mentalité de croissance afin d’encourager la mise en place d’une culture apprenante

- Se familiariser avec les indicateurs de synergie dans une équipe

- Comprendre le concept de sécurité psychologique comme facteur important de mobilisation

- Identifier 10 comportements clés de leadership pour influencer et mobiliser

- L’importance de l’étape de lancement et la règle de Hackman et Wageman : 60-30-10

- Des outils concrets pour bâtir des équipes performantes et faire du coaching

DÉROULEMENT

Deux ateliers dynamiques et interactifs de deux heures. De courtes présentations et des échanges en petites équipes permettront aux participants d’approfondir les idées principales.

CONFÉRENCIER

M. Bruno Ouellette est un psychologue organisationnel et un coach exécutif, passionné par l’excellence, qui cumule 30 années d’expérience en développement organisationnel et en développement du leadership.

Il est parfaitement bilingue et possède des connaissances interdisciplinaires qui nourrissent sa créativité et sa capacité d’innover avec ses clients. Bruno possède un enthousiasme contagieux et se distingue par sa capacité d’apprendre. Il est un conférencier dynamique et étonne par sa capacité à inspirer et communiquer clairement. Il est un intervenant régulier dans les programmes de l’Institut de leadership en gestion. Il a présenté à plus de 1500 gestionnaires, près de 90 sessions sur la plateforme zoom depuis juin 2020.

Il est un coach exécutif et d’équipe qui aime innover, créer et sortir des sentiers battus. Il accompagne présentement des dizaines de gestionnaires de haut niveau dans le développement de leur potentiel. Il possède une expertise unique dans le milieu industriel et corporatif (transport, pharmaceutique, énergie, manufacturier) et le milieu sportif de haut niveau (sports olympiques). Il utilise plusieurs outils psychométriques pour aider ses clients à mieux se connaître et développer leur leadership. Il utilise aussi des outils de très haut niveau pour compléter des diagnostics d’équipes sur mesure (Team Diagnostic Survey qui a été développé par Richard Hackman et Ruth Wageman de l’Université Harvard.

Dans le secteur des affaires, il est reconnu pour ses interventions mobilisantes et a travaillé récemment avec des compagnies prestigieuses telles que ArcelorMittal, ADF, JS Sonic, Volvo, Mack, Audi Lauzon, Industrielle Alliance et le comité olympique canadien.

Dans le milieu sportif, il a participé à quatre jeux olympiques et multiples championnats du monde à l’international dans un rôle de psychologue sportif. Il a accompagné et conseillé des centaines d’athlètes, dont une trentaine de médaillés olympiques.