DATES

Webinaire de 6 heures, séparé en 2 blocs de 3 heures

BLOC 1
27 novembre 2020
13 h à 16 h

BLOC 2
4 décembre 2020
13 h à 16 h

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion au webinaire seront transmises ultérieurement par courriel aux participants.

TARIF

Membre : 180 $ plus taxes
(9,00 $ TPS + 17,96 $ TVQ = 206,96 $)

Non-membre : 234 $ plus taxes
(11,70 $ TPS + 23,34 $ TVQ = 269,04 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

MAXIMUM 12 PERSONNES

PROGRAMME

BUT

Maximiser son impact comme gestionnaire à distance et mettre en place un leadership de proximité à travers les quatre rôles clés de gestion.

OBJECTIFS

  • Saisir l’importance d’adapter son leadership en fonction des besoins de son équipe et des enjeux engendrés par la distance.
  • Développer des réflexes de leadership de proximité afin de minimiser la distance psychologique perçue par ses employés.
  • Appliquer ses quatre rôles fondamentaux (leader, superviseur, communicateur et coach) dans un contexte de distance.
  • Mieux communiquer à l’aide des différents outils TI à sa portée.

CONTENU

BLOC 1

La gestion à distance et ses enjeux

  • Tour d’horizon des défis et des enjeux liés à la gestion à distance
  • Exercice : Le portrait du leader à distance
  • Les « 3 C » pour contrer l’effet de la distance psychologique

Les quatre rôles du gestionnaire à distance

1. Être un leader inspirant et mobilisant

  • Besoins de mes ressources au coeur de mon approche
  • Définition claire des rôles et des responsabilités : une clé de réussite
  • Adaptation des leviers de reconnaissance au contexte de distance
  • Astuces pour favoriser l’appartenance et une culture de collaboration

2. Encadrer pour générer de la performance et laisser place au pouvoir d’agir

  • Mes attentes sont-elles bien adaptées au contexte?
  • Meilleures pratiques de gestion de la performance à distance
  • Déléguer : outil puissant de responsabilisation
  • Mises en situation : comment intervenir lors de situations difficiles?

BLOC II

3. Optimiser vos communications pour créer un sentiment de proximité

  • Les outils de communication à distance : l'importance de les comprendre et de bien les utiliser
  • Les rituels de communication au quotidien
  • Animation de rencontres virtuelles efficaces

4. Passer à un rôle de leader-coach

  • Accompagnement personnalisé : comment faire?
  • Développement des compétences et gestion des talents

Plan d’action individuel

DÉROULEMENT

Classe virtuelle en temps réel où chaque participant se connecte à la session à l’aide d’un lien web. Ordinateur, caméra web et casque d’écoute avec microphone sont requis pour la session.

CONFÉRENCIÈRE : Manon Blondin, CRHA, MBA, PCC

Formatrice agréée
Coach certifiée
Conseillère en développement des compétences, développement des organisations gestion de changement
Conférencière