Le 17 septembre 2021

De 10 h à 11 h 30

Par webinaire

Les informations pour la connexion seront transmises la journée avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

GRATUIT pour les membres.

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Afin de souligner l’entrée scolaire, l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) souhaite offrir un événement spécial pour encourager les gestionnaires après l’année exigeante liée à la pandémie et les outiller avec l’introduction des principes d’une nouvelle philosophie de leadership : Le leadership bienveillant. Ce séminaire est basé sur le contenu du livre de Marie-Claude Michaud « Être leader sans armure. Le pouvoir de la vulnérabilité en gestion », paru chez Librex en mars 2021.

OBJECTIFS

À la fin de la session, la personne sera en mesure de :

  • Connaître concrètement ce qu’est un leader bienveillant et ses grands principes de base.
  • Appliquer des principes au quotidien.
  • Connaître les principaux enjeux et les impacts de ce leadership sur la personne et l’organisation.

CONFÉRENCIERS

Marie-Claude Michaud

Marie-Claude Michaud, leader d’expérience, a travaillé pendant plus de 20 ans dans un milieu patriarcal, hiérarchisé et principalement masculin : les Forces armées canadiennes.  Au fil des années, elle a propulsé l’organisation qu’elle dirigeait en le positionnant comme leader national reconnu pour l’excellence et l’expertise de ses services. Mais à quel prix!  Au prix de sa santé et de celle de son équipe.  Elle a ainsi développé une nouvelle philosophie de leadership bienveillant qui met l’être humain à l’avant-plan. Les résultats de son expérience ont été majeurs; expérience qu’elle relate dans son livre paru chez Librex  Être leader sans armure,  le pouvoir de la vulnérabilité en gestion.

Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)

Que ce soit en tant que commandant, humaniste, sénateur, conseiller respecté auprès des gouvernements et de l’ONU, auteur ou conférencier, le lieutenant-général Roméo Dallaire a œuvré sans relâche pour attirer l’attention nationale et internationale sur les situations trop souvent ignorées. Qu’on pense aux atrocités du génocide au Rwanda, au combat que lui et de nombreux vétérans livrent face au stress post-traumatique ou quant au recrutement et à l’utilisation des enfants soldats, M. Dallaire a fait preuve d’un leadership hors du commun tout au long de son parcours. Il partage d’ailleurs son expertise en présentant des conférences et des exposés dans de nombreuses organisations d’envergure, dont plusieurs universités canadiennes et américaines.