CA : Appel de candidatures au poste d'administrateur complémentaire 2
23 avril 2021

Pour donner suite aux amendements des Règlement général et Règlement sur les élections et les nominations adoptés en assemblée générale le 8 avril 2021, le conseil d’administration doit procéder à la nomination d’un deuxième administrateur complémentaire. 

Le Règlement sur les élections et les nominations prévoit à l’article 3.03 :

La nomination des administrateurs complémentaires se fait par le conseil d’administration et à la suite d’un appel public de candidatures. Cet appel fait état des profils recherchés afin qu’une meilleure représentation soit assurée au regard du profil des administrateurs élus.

Le mandat d’un administrateur complémentaire est de deux (2) ans et il peut être reconduit jusqu’à concurrence de deux (2) mandats supplémentaires, et ce, dans la mesure où le caractère représentatif le justifie. Ces nominations se font dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant l’assemblée générale les années impaires pour l’administrateur 1 et les années paires pour l’administrateur 2.

Profils recherchés

Après avoir fait le bilan de la représentativité des membres actuels du conseil d’administration, mentionnons qu’une attention particulière sera portée aux trois critères* suivants dans l’analyse des candidatures qui seront reçues :

  • Provenance (collège et région administrative non représentés actuellement)
  • Ancienneté (comme cadre et comme membre impliqué)
  • Langue du collège (il n’y a présentement aucun représentant d’un collège anglophone) 

*Malgré ces critères, prendre note que toutes les candidatures reçues seront considérées. 

Processus de mise en candidature

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le Formulaire de présentation – Candidature pour le poste d’administrateur complémentaire. Celui-ci doit être transmis au président-directeur général, M. Sylvain Gallagher, par courriel, à l’adresse suivante : sgallagher@accq.qc.ca, et ce, au plus tard le jeudi 6 mai à 16 heures. L’analyse des candidatures reçues et la nomination de l’administrateur complémentaire 2 se feront lors de la prochaine réunion du CA. Le nouvel administrateur pourra ainsi prendre part à la réunion subséquente prévue lors des assises associatives de juin.