CLINIQUE RT (2020-03-06)
06 mars 2020

Une demande de reclassification : ça fonctionne comment?

L’équipe du siège social de l’ACCQ a reçu, au cours des derniers mois, de nombreuses questions relativement au processus de reclassification des postes de cadres. Il n’est pas rare que la méconnaissance du processus entraîne certaines maladresses susceptibles de nuire à l’obtention d’une reclassification, le cas échéant. Le présent article a pour objectif de clarifier le processus de reclassification des postes de cadre. Précisons d’abord comment est établie la classification d’un poste.

Le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel prévoit, à l’article 10 que c’est le collège qui détermine la catégorie, le corps d’emploi et la classe des postes de cadres, conformément à l’annexe 1 du Règlement et au Plan de classification des emplois types et au Guide de classement des postes de cadre pour le personnel d’encadrement des collèges d’enseignement général et professionnel.

Chaque collège a une structure organisationnelle distincte et des réalités propres à son milieu. Les responsabilités liées aux postes de cadres peuvent varier d’un cégep à l’autre, bien que la charge demeure importante et les redditions de comptes nombreuses.

Or, une description de tâches évolue en fonction des besoins de chaque milieu et dans le temps. Il est possible que vos fonctions aient changé, et que cette évolution vous amène à questionner le classement de votre poste. 

Voici les étapes proposées si vous envisagez déposer une demande de reclassification :

Étape #1 : En parler avec votre supérieur

Il est primordial, avant d’entamer quelque démarche que ce soit, de discuter avec votre supérieur, de lui partager vos préoccupations et surtout d’obtenir son soutien dans cette démarche.

Étape #2 : Déterminer la classe

Est-ce que les attributions et responsabilités principales et habituelles du poste correspondent à un corps d’emploi décrit dans le Plan de classification des emplois types et au Guide de classement des postes de cadre pour le personnel d’encadrement des collèges d’enseignement général et professionnel ?

Si oui, vous pouvez faire une demande de reclassification de poste à votre collège. 

Dans le cas contraire, c’est le collège qui soumet une demande d’évaluation particulière au ministre ou à son représentant (article 11 du Règlement).

Étape #3 : Remplir le questionnaire d’analyse des emplois 

La méthode d’évaluation utilisée pour tous les emplois d’encadrement du réseau de l’éducation est la méthode Hay©. Il est donc essentiel que la description fournisse tous les renseignements requis pour analyser la nature du travail en fonction des différents critères utilisés par cette méthode. 

Le questionnaire d’analyse d’emploi doit être rempli de façon aussi claire et concise que possible.

À cette étape il sera important de faire valoir les éléments suivants nécessaires à la réalisation de votre emploi : 
- La compétence
- L’initiative créatrice
- La finalité (impact des résultats, gestion du risque, ampleur et envergure des responsabilités, gestion RH, autonomie, etc.)
- Les conditions de travail particulières (environnement, stress, attention)

Une erreur fréquemment commise est de faire valoir les compétences du cadre, son expérience et son évolution dans l’organisation, plutôt que de faire valoir les attributions et responsabilités requises pour remplir les fonctions liées au poste.

Nous vous invitons à consulter le guide explicatif qui a été conçu dans le but d’aider le personnel d’encadrement du réseau des collèges d’enseignement général et professionnel à rédiger sa description d’emploi dans le cadre d’une demande d’évaluation de son emploi.

Étape #4 : Analyse et décision

Pour une demande de reclassification, c’est le collège qui se prononce et qui rend la décision au cadre. Le collège peut faire appel à une ressource externe, spécialiste en évaluation des emplois, pour le conseiller au besoin.

En ce qui concerne la demande d’évaluation particulière, c’est le ministre ou son représentant qui rend la décision au collège.

L’équipe de l’ACCQ ne fait pas l’analyse des emplois, mais peut vous soutenir dans votre démarche et commenter votre questionnaire, une fois complété.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information à ce sujet.