COLLOQUE DE L'AQPC : Les cadres plus présents que jamais!
10 juin 2022

C’est avec plaisir que l’ACCQ a renouvelé encore une fois sa collaboration avec l’AQPC dans le cadre de leur colloque des 8, 9 et 10 juin, et ce, à titre de partenaire annuel. Cette année, en plus de la présentation du « Rendez-vous des cadres » proposée dans la programmation, un atelier des gestionnaires de la recherche a également été offert. Plus de 120 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces activités chapeautées par deux comités de l’ACCQ. Une belle réussite!

ATELIER DES RESPONSABLES DE LA RECHERCHE


De gauche à droite : Benoît Routhier du Collège Lionel-Groulx, Janic Lauzon du Cégep de Saint-Jérôme, Dave Harvey du Cégep Saint-Félicien, Anne Le Blanc du Collège Ahuntsic, Habib El Hage du Collège de Maisonneuve, Nadyne Arbour du Cégep de Jonquière. 

C’est précisément le 8 juin que le comité des responsables de la recherche a proposé un atelier sous le thème : Gérer la recherche au collégial : un parcours à l’extérieur des sentiers battus. Animé par Janic Lauzon, directrice générale du Centre de développement des composites du Québec en coanimation avec Anne Le Blanc, directrice adjointe des études au Collège Ahunstic, c’est sous la forme d’un panel de discussion que le tout s’est déroulé. Dans les faits, l’organisation et la présentation de cet atelier sont précisément le résultat d’une discussion entre différentes personnes impliquées en recherche qui avaient le désir de créer des lieux et des moments pour échanger sur les différentes pratiques en recherche. Outre les animatrices qui ont fait un travail exemplaire, nous tenons à remercier les panélistes qui ont pris part à cet atelier : Habib El Hage du Collège de Maisonneuve, Dave Harvey du Cégep de Saint-Félicien (aussi membre du comité) et Benoit Routhier du Collège Lionel-Groulx. Merci également à Carine Perron du Cégep régional de Lanaudière, Nadine Arbour du Cégep de Jonquière et Renaud Bellemare du Collège de Rosemont pour leur participation au comité.  

RENDEZ-VOUS DES CADRES


De gauche à droite : Anne Le Blanc du Collège Ahuntsic, Jean-Robert Quevillon du Cégep André-Laurendeau, Geneviève Ducharme du cégep de Shawinigan

Le 9 juin en matinée s’est déroulé le désormais traditionnel « Rendez-vous des cadres ». Le comité PDPR (programme, développement pédagogique et réussite) a présenté deux blocs d’ateliers. Tout d’abord, un premier intitulé : Comment embarquer dans le train des actualisations? Des pratiques gagnantes ont notamment été abordées par Isabelle Pelletier, conseillère pédagogique au Cégep régional de Lanaudière. Le tout a été suivi d’échanges en sous-groupes très animés. Par la suite, un deuxième bloc intitulé : Au-delà la compétence disciplinaire : obligations institutionnelles et attentes ministérielles était proposé aux participants. En passant par des stratégies de communication, la sensibilisation, le perfectionnement des enseignants, le dépistage précoce ou le développement d’outils mis en place, un moment de réflexion et d’échanges était proposé pour mettre en lumière les stratégies innovantes ou approuvées qui encouragent la mobilisation et le soutien des enseignants, des équipes-programmes et des départements. Un grand merci aux membres du comité PDPR qui ont préparé les deux blocs d’ateliers et assuré l’animation : Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études au Cégep de Shawinigan, Anne Le Blanc, directrice adjointe des études au Collège Ahuntsic, Marjolaine Veilleux, directrice adjointe des études au Cégep de Rivière-du-Loup (jusqu’au 8 avril) et Jean-Robert Quevillon, directeur adjoint des études au Cégep André-Laurendeau.

On se donne rendez-vous en 2023!