Colloque Gérer au cœur du 4.0 : Mission accomplie!
16 novembre 2018

Le colloque Gérer au cœur du 4.0 s’est déroulé les 8 et 9 novembre à l’Hôtel Estrimont d’Orford. Près de 200 participants ont pris part à cet événement majeur pour l’ACCQ et nous pouvons dire : mission accomplie!

En effet, des conférenciers et des intervenants forts intéressants se sont adressés à nos gestionnaires alors qu’une programmation variée était offerte. Sans compter que l’animateur de l’événement, Sylvain Gallagher, y a mis une touche d’humour très appréciée. Voici donc un survol des moments importants de ces deux jours parsemés de quelques photos.
 

Activité précolloque : visites dans les collèges de la région


Considérant la proximité du cégep de Sherbrooke et du campus de Lennoxville du collège Champlain avec l’Hôtel Estrimont, une activité précolloque était offerte aux participants. Plus précisément, des visites du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du cégep de Sherbrooke, ainsi que des diverses installations du campus de Lennoxville se sont déroulées le mercredi 7 novembre en après-midi. Les échanges entre les participants et les hôtes des deux cégeps ont été nombreux. Une activité qui s’est avérée des plus positives!

  

   


Conférence d’ouverture : L’intelligence artificielle : où en sommes-nous?


Notre conférencier d’ouverture, M. Alexandre Moïse, professeur en gestion des technologies d’affaires à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, a su démystifier l’intelligence artificielle en début de colloque.


 
Panel de discussions : Les défis « numériques » de notre réseau

D’un point de vue plus réseau, la programmation proposait par la suite un panel de discussions sur les défis «numériques» de notre réseau animé par M. Michel Vincent, directeur adjoint des systèmes et technologies de l’information au cégep Édouard-Montpetit. Nos panélistes invités ont su captiver l’auditoire par leurs propos. M. Alain Gosselin, professeur au HEC, a surtout abordé les responsabilités des gestionnaires dans un contexte de changement et l’importance cruciale de la collaboration. Mme Karine Blondin, directrice de projet au CEFRIO, a quant à elle insisté sur le développement des compétences numériques, mais également collaboratives, sociales et cognitives des étudiants, ainsi que sur l’interconnexion et la culture d’innovation à promouvoir dans nos organisations. Quant à M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, son message laissait clairement entrevoir les défis du numérique comme des opportunités à saisir pour les cégeps qui notamment, de par leur positionnement, peuvent s’avérer des acteurs privilégiés au regard des transformations actuelles.




Discussions par secteur d’activité et plénière pour identifier et partager les bonnes pratiques

 
Les participants ont pu profiter d’une période d’échanges visant à identifier les enjeux spécifiques à leur secteur d’activité respectif, leurs bons coups ou leurs bonnes pratiques en lien avec le 4.0, ainsi que leurs prospectives d’avenir dans un contexte idéal. Le tout a été suivi d’une période de partage en grand groupe animée par notre conférencier d’ouverture.

   


Série d’ateliers


Pour clore la journée de formation, quatre ateliers étaient offerts aux participants. Un premier intitulé L’utilisation des médias sociaux au travail : évitons les pièges a été animé par Me Pierre Brun, avocat chez Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino. Mme Marili B. Desrochers, présidente de TI Performance présentait quant à elle l’atelier Communication stratégique : développer sa crédibilité et sa capacité d’influence. La pertinence des outils fournis aux participants par cette dernière a été particulièrement dénotée. Être concis et efficace dans sa demande était le thème abordé par M. Michel Bérard, formateur en gestion des ressources humaines et planification du travail. En dernier lieu pour cette portion de journée, l’atelier Changer le monde par la technologie a été présenté par M. Jean-Michel Lebeau, président de Cortex. Un atelier très populaire!

   


Un lancement remarqué pour le volume Le printemps érable dans les cégeps : expériences vécues de gestion de crise


L’activité de réseautage a été l’occasion de faire le lancement du volume Le printemps érable dans les cégeps : expériences vécues de gestion de crise. Un lancement qui n’est pas passé inaperçu!

D’un point de vue plus formel, le président-directeur général de l’ACCQ, M. Charles Simard a précisé que cet ouvrage ne se veut pas un relevé exhaustif de ce qui s’est vécu pendant ces longs mois de 2012 à travers tout le réseau des cégeps et que l’angle choisi n’est pas non plus intégral, il est celui du gestionnaire. C’est d’ailleurs un regard qui met particulièrement en évidence deux institutions, le cégep Marie-Victorin et le cégep régional de Lanaudière. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier chaleureusement ces deux cégeps pour leur soutien financier dans le cadre de la production de ce volume édité par l’ACCQ. En outre, il a salué le sens du devoir du grand maître d’œuvre de ce projet, M. Marcel Côté, directeur général du cégep régional de Lanaudière et a aussi remercié ses collègues du comité de rédaction : Mme Nicole Rouillier, ex-directrice générale du cégep Marie-Victorin en 2012, maintenant consultante en éducation, Mme Mélanie Cormier directrice des affaires professionnelles et des communications à l’ACCQ, ainsi que Mme Line Coulombe, directrice des affaires étudiantes au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne en 2012 et maintenant directrice des affaires étudiantes au collège Ahuntsic.

Par la suite, une mise en scène mémorable ficelée par Mme Line Coulombe et M. Lucas Galarneau a permis aux participants de se replonger de façon humoristique, pendant quelques minutes, dans cette période tout à fait particulière du printemps érable 2012!  

Nous vous invitons à visiter notre section « Boutique en ligne » sur le site de l’ACCQ pour vous procurer le volume.

   


Un banquet sous le signe des honneurs  


Le banquet a été l’hôte de plusieurs moments riches en émotion, notamment, par la mention honorifique décernée à M. Guy Rocher. En effet, nommé membre honoraire de l’ACCQ, M. Rocher a su livrer un témoignage des plus intéressant et pertinent pour les gestionnaires. Nous vous invitons à consulter l’article sur le sujet pour plus de détails : L’ACCQ rend hommage à M. Guy Rocher.

  



De plus, le banquet a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’excellent travail des cadres par le biais de la présentation des candidats et des lauréats des deux concours de l’ACCQ. Nous vous invitons à consulter l’article : Gagnants des concours « Cadre émérite » et « Relève de gestion » 2018 pour tous les détails.

Félicitations aux gagnants du concours « Cadre émérite » 2018!

CADRE DE DIRECTION
François St-Cyr
Directeur des services administratifs et secrétaire général
Cégep de Victoriaville

Photo de gauche à droite : François St-Cy et Maurice Lafleur.

CADRE DE DIRECTION ADJOINTE DES ÉTUDES
Sylvie Rancourt

Directrice adjointe aux études, au cheminement et à l’organisation scolaire
Cégep Beauce-Appalaches

Photo de gauche à droite : Charles Simard et Sylvie Rancourt.

CADRE DE COORDINATION OU DE DIRECTION ADJOINTE DE SERVICES
Stéphane Goulet

Coordonnateur à la direction des systèmes et technologies de l’information
Cégep Limoilou

Photo de gauche à droite : Stéphane Goulet et Maurice Lafleur.

CADRE DE GÉRANCE
Yanik Chevalier

Gestionnaire de la sécurité et de la prévention
Collège Ahuntsic

Photo de gauche à droite : Charles Simard et Yanik Chevalier.

Félicitations à la gagnante du concours « Relève de gestion » 2018!

RELÈVE DE GESTION
Renée Poitras
Coordonnatrice de l’approvisionnement et de la reprographie
Cégep Limoilou

Photo de gauche à droite : Charles Simard et Renée Poitras.


Un vendredi qui commençait tôt…


La programmation du vendredi matin était innovante en offrant un atelier pour les « lève-tôt ». En effet, dès 6 h 30, M. Gilles Leblanc, ex-coordonnateur aux opérations au cheminement scolaire au cégep de Lévis-Lauzon a entretenu avec passion et conviction les personnes présentes sur le thème de La chonopédagogie.


 

Mme Rose-Marie Charest : L’humain au cœur du 4.0


Dans l’optique d’assurer un traitement maximal de notre thématique rattachée au monde numérique, l’ACCQ a fait appel à une psychologue dont la renommée n’est plus à faire pour aborder un thème fort important : L’humain au cœur du 4.0. Nul doute, un volet du colloque très apprécié des participants qui a inévitablement suscité beaucoup de réflexions personnelles…




Une conférence de clôture dynamique


Avec un titre comme : Osez la bonne idée! Tout peut s’enclencher, l’acteur et conférencier Hugo Dubé a clôturé le colloque avec une présentation visuelle tout à fait dynamique. Communicateur et vulgarisateur hors pair, il a tenu l’auditoire bien captivé jusqu’à la toute fin de notre événement.




Remerciements


En terminant ce rapide résumé de notre colloque, l’ACCQ tient à remercier tous les conférenciers et intervenants, tous les participants, ainsi que les membres du comité organisateur :

•    Fanie-Claude Brien - Cégep de Saint-Hyacinthe
•    Nancy Chrétien - Champlain Regional College
•    Mélanie Cormier - ACCQ
•    Sylvie Coulombe - Cégep de Sherbrooke
•    Catherine Filteau - Champlain Regional College - Lennoxville
•    Anne-Marie Lacombe - Collège de Rosemont
•    Monique Provencher - Cégep de Sainte-Foy

Rendez-vous pour la prochaine édition du colloque de l’ACCQ en 2020!

À NOTER : Un album souvenir des photos sera rendu disponible prochainement sur le site de l’ACCQ. Un merci spécial est aussi adressé au photographe officiel du colloque, M. Mario Landry du cégep de Rivière-du-Loup.