Poste à combler au Comité des relations du travail 
15 novembre 2019

Au regard du Règlement général et du Règlement sur les élections et les nominations et des modalités entourant la composition de ses deux comités permanents, l’ACCQ est à la recherche d’une personne pour combler un (1) poste au sein du comité des relations du travail (CRT) à la suite d’un changement d’emploi de l’un de ses membres. Vous avez le goût de vous impliquer? Nous vous invitons à visionner notre capsule vidéo qui présente ce comité : Vidéo CRT.

Quelques détails à propos de notre CRT :

Composition :  

•    Directrice des relations du travail, qui est responsable du comité;
•    Président-directeur général;
•    Cinq (5) membres nommés conformément au Règlement sur les élections et les nominations.

Responsabilités :

•    Aviser le conseil d’administration en matière de relations du travail;
•    Mener les études nécessaires à la réalisation des buts de l’Association en cette matière conformément aux décisions des instances de l’Association;
•    Convenir des présidents de comités d’appel;
•    Faire rapport de ses activités au conseil d’administration;
•    Accomplir tout autre mandat confié par le conseil d’administration.

Disponibilité exigée et compensations financières
 
Selon les dossiers en cours, environ quatre rencontres sont généralement à prévoir annuellement. Une formule mixte alliant des rencontres en présentiel ainsi que par visioconférences est privilégiée. Les dépenses des membres pour leur participation aux réunions sont remboursées selon la politique en vigueur à l’ACCQ. De surcroît, des jetons de présence sont octroyés aux membres des comités permanents qui prennent part aux réunions.  
 
Processus de nomination
 
L’article 4.01 du Règlement sur les élections et les nominations stipule :
 
« Le conseil d’administration nomme les personnes siégeant au comité des relations du travail et au comité des affaires professionnelles suivant un appel public de candidatures. Le choix des personnes se fait en fonction de leurs compétences, tout en s’assurant d’une juste représentation de l’ensemble des membres. La durée des mandats des personnes nommées pour siéger à ces comités est de trois (3) ans et ces personnes sont rééligibles une (1) fois, pour un total de six (6) années. »
 
Quoi faire si ce genre d’implication m’intéresse?

Pour nous faire part de votre intérêt, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à transmettre un courriel à Caroline Servant, directrice des relations du travail à l’adresse suivante : cservant@accq.qc.ca, en indiquant votre motivation à joindre l’équipe du CRT. Nous vous invitons à procéder d’ici le 29 novembre prochain, 16 h. Par la suite, le conseil d’administration de l’ACCQ verra à sélectionner les personnes selon les grands principes mentionnés ci-dessus.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer directement avec Caroline Servant par téléphone au 418 877-1500, poste 2108 ou par courriel au cservant@accq.qc.ca.
 
Nous remercions à l’avance les membres de l’attention portée à la présente invitation. C’est grâce à votre participation que nous pouvons mener à bien notre mission!