Sondage auprès des membres sur le retour au travail des retraités
11 janvier 2019

L’ACCQ désire connaître l’opinion de ses membres sur le retour au travail des retraités, et ce, qu’ils soient près ou non de la retraite. Dans les faits, l’objectif est de bien défendre leurs intérêts.

Ce court sondage dont vous trouverez le lien ci-après prend à peine deux minutes à compléter et les réponses nous seront d’une grande utilité. Cependant, nous vous invitons à prendre connaissance des quelques informations importantes qui suivent concernant la situation actuellement à l’étude avant de procéder.  

Situation actuelle

Depuis 2013, les retraités du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) qui désirent occuper de nouveau un emploi dans le secteur public ou parapublic doivent suspendre leur rente de retraite et cotiser à nouveau dans le régime, quel que soit le niveau de leur revenu. Par exemple, si vous occupez un emploi même à un salaire inférieur à votre rente de retraite, celle-ci est suspendue complètement. Les retraités du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) peuvent, quant à eux, travailler à nouveau et recevoir à la fois leur salaire ainsi que leur pleine rente de retraite.

Position du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Considérant l’iniquité entre les cotisants du RRPE et du RREGOP et en raison entre autres du contexte de rareté de la main-d’œuvre et de la situation financière du régime de retraite, le SCT serait ouvert à ce que les dispositions du RREGOP soient également applicables aux cotisants du RRPE. Certains regroupements de retraités sont également de cet avis.

Consultation auprès des membres l’ACCQ

Avant de se prononcer officiellement sur la proposition du Conseil du trésor, l’ACCQ tenait à consulter ses membres. C’est pourquoi, nous espérons une forte participation des cadres à ce sondage qui sera ouvert jusqu’au 18 janvier prochain.

Cliquez ici pour accéder au lien vers le sondage

Bien entendu, pour toute question en lien avec ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de relations du travail de l’Association.

Merci de votre habituelle collaboration!