DATES

Les 3 et 10 novembre 2022
De 9 h à 12 h

EN LIGNE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant la première journée du webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

229,95 $ plus taxes
(11,50 $ TPS + 22,94 $ TVQ = 264,39 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 20 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'AGESSS
en collaboration avec l'ACCQ , l'AQCS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes courageuses ont la cote. Quelles que soient leurs fonctions dans une organisation, les personnes courageuses sont particulièrement appréciées par leurs supérieurs, leurs collègues, leurs clients et leurs proches.

Quand nous choisissons d’exercer notre courage, nous participons au développement de relations de collaboration et à la consolidation de notre équipe de travail.

Lors de cette formation, nous explorerons la connaissance de ses forces, limites et obstacles à agir avec courage, les conséquences à ne pas oser et la pratique du courage au quotidien.

OBJECTIFS

Au terme de cette activité de perfectionnement, les personnes participantes auront :

• identifié les gains personnels et professionnels à l’exercice du courage;
• pris connaissance des définitions des termes affirmation de soi, respect, courage et bienveillance;
• réalisé le lien étroit entre le courage et l’estime de soi;
• pris connaissance des trois préalables nécessaires à l’exercice du courage;
• identifié les quatre composantes au courage;
• situé le comportement affirmatif par rapport aux comportements passif et agressif;
• expérimenté des activités leur permettant d’identifier et dépasser leurs limites à l’exercice du courage;
• partagé en groupe leurs expériences positives et leurs défis concernant le courage;
• discuté de certaines situations exigeant plus de courage dans l’exercice de leurs fonctions.

CONFÉRENCIÈRE : Manon Cléroux

Manon est présidente de son entreprise et consultante autorisée pour Réseau DOF.

Elle a été gestionnaire durant plus de 20 ans. Depuis 2013, elle se consacre à accompagner ses clients organisationnels pour catalyser la performance humaine au travail. Elle intervient au sein de secteurs variés, dont ceux de la santé et de l’éducation. La trousse sur la civilité au travail qu’elle a élaborée de concert avec le Regroupement des réseaux des personnes en santé au travail circule dans ces secteurs. Elle a notamment collaboré avec plusieurs CISSS ou CIUSSS, dont ceux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, celui de l’Estrie et plusieurs sur l’Ile de Montréal, ainsi qu’avec l’AQCS et de nombreux Centres de services scolaires.

Jusqu’ici, elle a accompagné environ 850 groupes, représentant 25 000 personnes et 5 000 heures d’interventions à l’aide d’un large spectre de stratégies (animation d’ateliers de réflexion, conférences, formations, coaching individuel et d’équipe, diagnostics du climat organisationnel, médiation).

Elle s’intéresse particulièrement à l’optimisation du climat de travail et de la collaboration, ainsi qu’au développement du leadership. Ses clients lui reconnaissent un juste dosage entre pragmatisme et humanisme, ainsi qu’une énergie et un humour contagieux.