DATE

Le 28 octobre 2022 * COMPLET
De 9 h à 16 h

LIEU

UQTR - Local Y2150
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5H7

TARIF

229,95 $ plus taxes
(11,50 $ TPS + 22,94 $ TVQ = 264,39 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 15 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'AGESSS
en collaboration avec l'ACCQ , l'AQCS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.

Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.

Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.

OBJECTIFS

  • Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
  • Développer des savoir-faire pour intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
  • Développer des savoir-être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.

CONFÉRENCIÈRE : Diane Croisetière

Diane Croisetière compte plus de 28 ans d’expérience comme gestionnaire spécialisée en gestion des ressources humaines dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a développé une solide expérience en développement organisationnel et en accompagnement des gestionnaires. Retraitée depuis 2016, elle a démarré sa firme en mars 2018: Coaching GéRH (Gestion éthique des Ressources humaines). Elle soutient les gestionnaires dans l’exercice d’une gestion responsable et consciencieuse des personnes en milieu de travail. Détentrice d’une maîtrise en administration publique (avec mention pour le Prix Roland-Parenteau – ENAP 2006) ainsi que d’un baccalauréat en Gestion des ressources humaines et d’un certificat en Santé et sécurité au travail, elle a donné ce type de formation à plus de 65 gestionnaires d’un établissement de santé et de services sociaux. Avec l’approche préconisée, 147 situations sur 150 (2014 - 2015) ont été réglées par des gestionnaires ayant suivi cette formation.