DATES

Les 18 et 19 juin 2024

LIEU

HÔTEL CHÂTEAU JOLIETTE
450, rue St-Thomas
Joliette (QC) J6E 3R1

HÉBERGEMENT

Un bloc de chambres (CONFORT) a été réservé au tarif de 165$/nuit. À noter que le nombre de celles-ci est limité, nous vous suggérons donc d’effectuer votre réservation dans les meilleurs délais en téléphonant directement au service des réservations de l’hôtel au 1-800-361-0572 ou par courriel reception@chateaujoliette.com. Il est important d’effectuer votre réservation avant le 23 avril 2024 pour bénéficier des tarifs négociés et de mentionner que vous faites partie du groupe de l’ACCQ. Après cette date, les réservations seront acceptées selon les disponibilités de l’hôtel et au tarif régulier. Réservez dès maintenant!

TARIF

Le tarif inclut les deux repas du midi.

MEMBRE : 299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)

NON-MEMBRE : 459 $ plus taxes
(22,95 $ TPS + 45,79 $ TVQ = 527,74 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME

Journées spécialement organisées pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance des affaires étudiantes. À noter que tous les cadres impliqués aux services des affaires étudiantes sont les bienvenus!

THÉMATIQUE

Comme le veut désormais la tradition, l’ACCQ est très heureuse d’annoncer la tenue d’une activité d’échanges, de discussions et de partage de bonnes pratiques spécialement organisée pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance aux affaires étudiantes, qui se déroulera les 18 et 19 juin 2024 à Joliette. Des périodes d’échanges en sous-groupes sur des thèmes liés aux fonctions des affaires étudiantes, des interventions de gestionnaires du réseau et une conférence en grand groupe sont notamment au programme. Sans compter qu’une visite au Cégep de Lanaudière à Joliette est également organisée.

DÉROULEMENT


LUNDI 17 JUIN
(activités libres)

17 h 00   Visite au choix – Cégep de Lanaudière

•    Visite du collège constituant de l’Assomption
•    Visite du collège constituant de Terrebonne

19 h 00   Souper collectif (activité libre non incluse) – Endroit à confirmer

MARDI 18 JUIN

9 h 00      Mot de bienvenue et activité d’accueil

9 h 15      Période d’échanges et de partage de bonnes pratiques en sous-groupes – BLOC 1
Les sujets de cette période d’échanges seront déterminés selon les responsabilités et les intérêts des participant(e)s à la suite d’un sondage qui sera transmis aux personnes inscrites.

10 h 30    Pause

10 h 45    Présentation et échanges sur des thématiques de l’heure avec la Commission des affaires étudiantes
Animation : Danielle Malkassoff, directrice des services aux étudiants au Cégep de Saint-Laurent et présidente du comité exécutif de la CAÉ

12 h 00    Dîner collectif (inclus)  

13 h 30    CONFÉRENCE : Conjuguer leadership performant et humain!     
Conférencière : Anne-Sophie Michel, présidente et fondatrice ASM Consultants
Chez ASM, on croit que toute réalisation est basée sur l'optimisation, l'efficience, l’innovation, l'organisation, la planification, le leadership mobilisateur, mais, surtout, l'HUMAIN. En tant qu’ambassadeur du leadership humain, ASM poursuit un but : permettre à chaque personne d’atteindre ses objectifs et ceux de son entreprise de la façon la plus efficiente et humaine possible. L’objectif de cette formation de deux heures est de partager des concepts et des outils simples, concrets et efficients pour consolider votre rôle de leader. Les thèmes suivants seront notamment abordés : le leadership mobilisateur, la bienveillance et la gestion humaine du changement, et ce, dans l’optique de vous outiller afin d’atteindre les objectifs organisationnels tout en prenant en considération le volet humain. Que vous soyez un nouveau gestionnaire ou un leader aguerri, vous pourrez tous partir avec des conseils et outils concrets.

15 h 30    Départ pour la visite

16 h 00    Visite du Cégep de Lanaudière à Joliette (et activité de réseautage)

19 h 00    Souper collectif (activité libre non incluse) – Endroit à confirmer

MERCREDI 19 JUIN

9 h 00     Période d’échanges et de partage de bonnes pratiques en sous-groupes – BLOC 2
Les sujets de cette période d’échanges seront déterminés selon les responsabilités et les intérêts des participant(e)s à la suite d’un sondage qui sera transmis aux personnes inscrites.

10 h 15    Pause

10 h 30    CONFÉRENCE INTERACTIVE – « SimulGestion » : Les facteurs de risques psychosociaux au travail
Animation : Caroline Servant, CRHA et Coach certifiée, directrice des relations du travail à l’ACCQ
L’activité proposée à caractère pratique mise sur une approche participative qui utilise en guise de « déclencheur » une capsule vidéo qui reproduit une situation réelle de gestion. Elle s’apparente à un groupe d’échanges et de partage accompagné par une animatrice expérimentée connaissant le milieu collégial qui amène les cadres à développer des habiletés de gestion face à une situation complexe. Plus précisément, la capsule qui sera présentée a pour objectif de déclencher les discussions au sujet des facteurs de risques psychosociaux au travail qui sont, lorsqu’ils sont menacés : autonomie décisionnelle, charge de travail, justice organisationnelle, reconnaissance et soutien au travail. Les participants seront invités à prendre conscience de ces risques, à s’en protéger, mais également, à réaliser qu’ils peuvent être eux-mêmes générateurs de ces risques pour les membres de leur équipe (employés, collègues, supérieur).

11 h 45    Dîner collectif (inclus)

12 h 30    Présentation des bons coups 2023-2024
Animation : Membres du comité et participants
De courtes présentations des bons coups réalisés par les gestionnaires des affaires étudiantes dans leur milieu en 2023-2024 seront présentées en rafale (7 minutes par bon coup). À titre d’exemple : la création d’un nouvel outil, l’actualisation d’une politique, l’expérimentation d’une nouvelle pratique, etc.

13 h 30    Plénière – Retour sur les enjeux de la CAÉ

14 h 30    Fin de l’activité

COMITÉ ORGANISATEUR

  • Pascale Casavant - Gestionnaire administrative aux services aux étudiants et à la communauté au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Mélanie Cormier - Directrice des affaires professionnelles et des communications à l'ACCQ
  • Julien Grenier - Directeur adjoint des affaires étudiantes et communautaires au Cégep Édouard-Montpetit
  • Éric Guérin - Directeur adjoint de la vie étudiante et du soutien à la communauté au Cégep de l'Outaouais