DATES

Les 11 et 12 avril 2024

LIEU

HÔTEL DE LA RIVE
165, chemin Sainte-Anne
Sorel-Tracy (QC) J3P 6J7

HÉBERGEMENT

À noter qu'un bloc de chambres a été réservé pour notre groupe. Comme le nombre de chambres est limité, nous vous suggérons d’effectuer votre réservation dans les meilleurs délais en téléphonant directement au service des réservations de l’hôtel au 1-800-369-0059. Il est important d’effectuer votre réservation avant le 27 mars 2024 pour bénéficier des tarifs négociés et de mentionner que vous faites partie du groupe de l’ACCQ avec le code suivant : CONFÉRENCE ACCQ. Après cette date, les réservations seront acceptées selon les disponibilités de l’hôtel et au tarif régulier. Réservez dès maintenant!
 

TARIF

Le tarif inclut le repas du midi

MEMBRE : 299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)

NON-MEMBRE : 459 $ plus taxes
(22,95 $ TPS + 45,79 $ TVQ = 527,74 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

PROGRAMMATION

Journées spécialement organisées pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance aux ressources matérielles.

THÉMATIQUE

Pour la troisième année consécutive, l’ACCQ est très heureuse d’annoncer la tenue d’une activité d’échanges, de discussions et de partage de bonnes pratiques spécialement organisée pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance aux ressources matérielles, qui se déroulera les 11 et 12 avril 2024 à Sorel. Comme l’an dernier, des périodes d’échanges en sous-groupes pour les quatre secteurs suivants (prévention et sécurité, développement durable, bâtiment-projet et entretien), des interventions de gestionnaires du réseau et une conférence en grand groupe seront notamment au programme. Sans compter que la journée de jeudi se terminera par une visite du Cégep de Sorel-Tracy.

DÉROULEMENT

JEUDI 11 AVRIL

  9 h 45    Accueil et mot de bienvenue

10 h 00    PRÉSENTATION DE LA CAMAF – Les sujets d’actualité concernant les affaires matérielles
                  Intervenant : Kevin Chaput, directeur des services administratifs à la Fédération des cégeps  

11 h 00    Pause

11 h 15    ATELIERS BLOC 1 – Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les propositions)

BLOC A    Prévention et sécurité
                   Animation : Stéphane Rompré – Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Collège de Rosemont
BLOC B    Bâtiment - Projet
                   Animation : Patrice Vendette – Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme
BLOC C    Entretien
                   Animation : Pierre-Luc Dallaire – Régisseur général – Gestion des infrastructures et des services techniques au Cégep de Jonquière

12 h 15    Dîner collectif (inclus)

13 h 30    CONFÉRENCE INTERACTIVE – « SimulGestion » : Le courage managérial
                  Animation : Sonia Pouliot, coordonnatrice aux relations du travail et à la vie associative à l’ACCQ

L’activité proposée à caractère pratique mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheur » une capsule vidéo qui reproduit une situation réelle de gestion proposée notamment par des gestionnaires des cégeps et des centres de services scolaires. Elle s’apparente à un groupe d’échanges et de partage accompagné par une animatrice expérimentée connaissant le milieu collégial qui amène les cadres à développer des habiletés de gestion face à une situation complexe.


15 h 00    Pause – Déplacement

15 h 30    VISITE DU CÉGEP SOREL-TRACY

17 h 00    Fin de l’activité

19 h 00    Souper collectif (activité libre non incluse)

VENDREDI 12 AVRIL

  9 h 00    ATELIERS BLOC 2– Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les propositions)

BLOC A    Prévention et sécurité
                   Animation : Stéphane Rompré – Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Collège de Rosemont
BLOC C    Entretien
                   Animation : Pierre-Luc Dallaire – Régisseur général – Gestion des infrastructures et des services techniques au Cégep de Jonquière
BLOC D    VARIA (Différents sujets en lien avec les RM seront identifiés)
                   Animation : Patrice Vendette – Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme

10 h 15     Pause

10 h 30     CONFÉRENCE – Gagner en performance à travers le décodage des personnalités
                  Conférencier : Marc Dussault, coach et formateur professionnel – Technologia

Marc Dussault est coach et formateur professionnel. Il a eu sa propre entreprise dans le domaine de la télécommunication et œuvre depuis près de vingt ans dans le domaine de la transformation du capital humain et en coaching professionnel. Il a formé des unités de vente à travers le Québec et a fait profiter des équipes de marketing et de ressources humaines de son expertise. Il est titulaire d’une maîtrise en programmation neurolinguistique et est spécialisé en profilage et décodage de personnalités. Expert en communication non verbale, Marc est passionné par le développement du potentiel humain, l'intelligence émotionnelle et l'affirmation de soi. Il a su se démarquer par ses idées novatrices et par son expertise en profilage. Sa mission, susciter la transformation à la base même de l’individu.

Dans le but d’obtenir des relations saines, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents types de personnalités à partir des gens bien à des personnalités plus délicates. L’importance de bien saisir les différents aspects de la communication, du décodage de personnalités, ainsi que développer une bonne intelligence émotionnelle et de l’impact qu’une bonne gestion des émotions peut avoir sur leur vie personnelle et professionnelle.

Objectifs

Maximiser son potentiel et adopter une approche proactive de développement des relations professionnelles constructives dans le but d’optimiser sa performance et contribuer au succès de son équipe et de l’organisation.

  • Comprendre le rôle du conscient versus l’inconscient et de ses impacts dans la réussite personnelle et organisationnelle de l’individu
  • Apprendre à cerner rapidement vos interlocuteurs, décoder leurs déclencheurs conscients et inconscients de leur motivation afin d’éviter un environnement de travail toxique.
  • Les sources de motivation du comportement humain
  • Comment déterminer une personne qui se détériore et où se situent les personnalités difficiles afin de mieux gérer les situations délicates.
  • Piège et limitations de son profil de personnalité et comment les gérer

Quel comportement adopter face à une personnalité difficile

  • Comprendre, prévoir les attitudes de vos collaborateurs et adopter la bonne attitude, quel que soit l’interlocuteur
  • Développer une meilleure compréhension des autres pour établir de bons rapports interpersonnels et maximiser sa performance au travail et ainsi d’accroître son niveau d’influence en fonction des différents types de personnalité


12 h 00      Mot de clôture et fin de l’activité

COMITÉ ORGANISATEUR

Pierre-Luc Dallaire
Régisseur général – Gestion des infrastructures et des services techniques – Cégep de Jonquière

Mélanie Jo Lacerte
Directrice adjointe des ressources matérielles au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Stéphane Rompré
Régisseur à la sécurité et à l’entretien au cégep de Rosemont

Patrice Vendette
Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au cégep de Saint-Jérôme