DATES

Webinaire de 3 heures, séparé en 2 ateliers de 90 minutes

Les 14 et 21 mai 2021 *COMPLET
De 11 h 30 à 13 h

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion au webinaire seront transmises ultérieurement par courriel aux participants.

TARIF

Membre : 250 $ plus taxes
(12,50 $ TPS + 24,94 $ TVQ = 287,44 $)

Non-membre : 340 $ plus taxes
(17 $ TPS + 33,92 $ TVQ = 390,92 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 50 PERSONNES

Formation présentée par l'AQCS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

DESCRIPTION

Prendre des décisions impopulaires, dire non, oser être différent, interpeler un employé sur un sujet délicat, parler malgré tout afin de gérer la crédibilité collective, soulever un sujet tabou, se parler des vraies affaires, gérer un conflit qui perdure, être courageux et demander aux autres collègues de l’être aussi, congédier un employé, partager son opinion malgré le désaccord de plusieurs…

Voici un aperçu des situations que tout gestionnaire peut vivre plus d’une fois durant sa pratique d’encadrement et qui demandent du doigté et une dose d’affirmation. C’est donc avec plaisir que je vous invite à une formation virtuelle synchrone en deux temps afin de partager avec vous les incontournables pour être un gestionnaire courageux.

OBJECTIFS

Au programme : c’est quoi avoir du courage ?

  1. Le degré d’appartenance à l’organisation du gestionnaire;
  2. Le confort avec 9 responsabilités incontournables en gestion;
  3. L’art de dire non, d’émettre son opinion et d’oser demander un changement dans les règles de l’art.

COMPÉTENCES-CLÉS

  1. Adopter une gestion  proactive et efficace
  2. Favoriser une approche de résolutions de conflits basée sur la recherche de solutions efficaces
  3. Influencer et encourager, par son engagement, la coopération à partir des compétences individuelles

CONFÉRENCIÈRE : Marie Doye, associée, consultante et formatrice

Marie Doye est formatrice et consultante en développement organisationnel pour Réseau D.O.F. depuis 1999; elle est membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec. Son expérience de formatrice est variée. Elle a été chargée de cours à l’université de Sherbrooke, où elle a développé ses habiletés à diffuser des contenus variés, tant en intervention de première ligne en santé et services sociaux qu’en accompagnement d’établissements en changements organisationnels. Elle a coaché pendant cinq ans, les gestionnaires de l’Action sociale de la Société de chemin de fer à Paris et formé des gestionnaires sur le thème de la crédibilité à la Commission européenne à Bruxelles.