DATE

Le 18 mai 2023

LIEU

AUBERGE DU LAC SAINT-PIERRE
10911 Rue Notre Dame Ouest
Trois-Rivières (QC) G9B 6V8

TARIF

299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Formation présentée en collaboration avec l'AQCS

PROGRAMME

PRÉVOIR LA RELÈVE CADRE : UNE BELLE OPPORTUNITÉ…

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) s’unissent pour offrir une formation à l’attention des futurs gestionnaires de nos deux réseaux. Plusieurs intervenants actuellement gestionnaires dans nos institutions s’adresseront notamment aux participant(e)s sur des thèmes leur permettant de bien cerner le rôle de cadre dans nos réseaux, d’amorcer une réflexion sur leur cheminement possible de carrière en gestion et d’échanger avec des cadres expérimentés. À noter que la session s’adresse au personnel professionnel, enseignant et de soutien. Ainsi, n’hésitez pas à transmettre cette offre de formation à vos employé(e)s. C’est un rendez-vous qui peut s’avérer bénéfique tant pour le ou la participant(e) que pour votre organisation...

DÉROULEMENT

8 h 15 : Accueil

8 h 30 : Mot de bienvenue

  • Martin Caron, directeur du développement professionnel de l’AQCS
  • Grégoire Marion, régisseur au développement professionnel de l'AQCS
  • Mélanie Cormier, directrice des affaires professionnelles et des communications de l’ACCQ

8 h 40 : Devenir cadre : une identité professionnelle à développer

  • Léane Arsenault, formatrice et ex-directrice du Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke

10 h 15 : Pause

10 h 30 : Les rôles et responsabilités des cadres dans le réseau de l’éducation

  • Stéphanie Poissant, directrice des ressources humaines et secrétaire générale au Cégep Marie-Victorin et ex-directrice adjointe des ressources humaines à la Commission scolaire des Chênes 

11 h 15 : Expérimentation de la formation « SimulGestion » sur le thème suivant : La posture de gestionnaire

  • Marcel Côté, formateur et ex-directeur général du Cégep régional de Lanaudière

12 h 15 : Dîner collectif

13 h 30 : Bien se préparer au processus de sélection pour un poste de cadre

  • Caroline Servant, directrice des relations du travail à l’Association des cadres des collèges du Québec

14 h 45 : Témoignages et échanges avec des gestionnaires (nouveaux et expérimentés)

  • Cindy Dubuc, directrice du service des ressources éducatives au Centre de services scolaire des Patriotes

15 h 00 : Pause

15 h 15 : Témoignages (suite)

  • Tchad Tremblay, directeur adjoint des études au Cégep de Sainte-Foy
  • Christian Hinse, directeur des services de l’organisation scolaire et du transport au Centre de services scolaire Marie-Victorin  

15 h 45 : Perspectives d'avenir dans nos réseaux et mesures de soutien

  • Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS
  • Sylvain Gallagher, président-directeur général de l’ACCQ

16 h 15 à 18 h  : Activité de réseautage