DATE

GROUPE 1 * COMPLET
Le 4 avril 2023
De 9 h à 12 h

GROUPE 2
Le 11 mai 2023
De 9 h à 12 h

EN LIGNE

Par TEAMS : Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

180 $ plus taxes
(9 $ TPS + 17,96 $ TVQ = 206,96 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 20 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État
en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'AGESSS

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Alors que la fatigue pandémique s’est incrustée dans la population, nombreux sont les gestionnaires qui peinent à recharger leurs batteries. L’insécurité économique, la nécessité d’un retour à la performance et la pénurie de main- d’œuvre chronique vous amène bien souvent à quitter votre mode de pensée stratégique pour pallier aux opérations courantes. Adopter la posture du leader-coach, dans laquelle vous êtes appelé à prendre soin de vous, est un antidote au tourbillon quotidien.

Cette WebFormation vous propose de faire un temps d’arrêt pour « mettre votre masque d’oxygène en premier » . En prenant conscience des liens étroits entre les pensées, les émotions et le niveau d’énergie, vous pourrez expérimenter différentes stratégies : concentration étirements, auto-coaching, etc. En s’appuyant sur les plus récentes données de la science, la formatrice vous fournira des points de repère pour identifier des actions concrètes permettant d’utiliser la motivation et le bien-être au travail en soutien à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

OBJECTIFS

  • Mieux se connaître et mieux se comprendre pour mieux diriger
  • Découvrir des stratégies pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Savoir reconnaître les facteurs de risque et de protection pour son propre bien-être
  • Avoir des points de repère pour l’établissement d’une culture favorisant le bien-être au travail et la sécurité psychologique

CONFÉRENCIÈRE : Marie-Pierre Caouette

Tour à tour orthophoniste, gestionnaire, présidente de son ordre professionnel, entrepreneure et proche aidante, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC (ICF) en gestion et neurosciences appliquées. Sa pratique s’appuie sur l’éthique et les faits scientifiques.

Elle accompagne ceux qui prennent soin - notamment les gestionnaires - dans le développement de leur leadership. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects de « savoir être » et aux impacts du stress sur la gestion du changement, les communications, les relations, le bien-être et la santé psychologique, la prise de décisions, la motivation, etc.

Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’ateliers Coaching Ourselves, coach au Programme national de coaching du ministère de la Santé et des services sociaux, formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, coach-leader à l’école Coaching de Gestion et formatrice pour l’Association canadienne pour la Santé mentale (ACSM-Mtl). Tous ses services sont accessibles en ligne.