Charles Simard nommé de nouveau au Comité de retraite du RRPE
24 mai 2019

Le président-directeur général de l’ACCQ, Charles Simard, a été officiellement nommé de nouveau membre du Comité de retraite du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE), lors de la séance du Conseil des ministres du 1er mai dernier. https://www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/Nominations/Communique/2019-05-01 

Quelques informations sur le Comité de retraite du RRPE

Le comité de retraite est constitué en vertu de l’article 196.2 de la Loi sur le régime de retraite du personnel d’encadrement (RLRQ, chapitre R-12.1). Il exerce ses fonctions quant au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).

Depuis le 1er janvier 1997, le RRPE vise les personnes occupant un emploi non syndicable et qui ont le classement correspondant.

Ce comité a notamment comme mandat d’établir, conjointement avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, une politique de placement à l’égard des fonds provenant des cotisations des participants au RRPE. Il peut demander des études portant sur l’administration des régimes de retraite et formuler des recommandations concernant l’application des dispositions des régimes de retraite à Retraite Québec et au ministre responsable de leur régime de retraite. Il approuve les états financiers du régime de retraite et reçoit, pour examen, les rapports d’évaluation actuarielle du régime. Le plan d’action de Retraite Québec, pour le régime de retraite, leur est soumis pour examen et rapport.

Le comité de retraite compte 17 membres : un président indépendant, 7 membres représentant les participants, un membre représentant les prestataires et 8 membres représentant le gouvernement.

Référence : https://www.carra.gouv.qc.ca/fra/lacarra/comites_de_retraite_composition.htm