CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Mise en place de deux nouveaux groupes
07 octobre 2022
Devant les nombreux commentaires positifs émis par les participants aux groupes de codéveloppement professionnel offerts par l’Association dans les dernières années quant à l’amélioration de leurs compétences de gestionnaires, l’ACCQ renouvelle avec la mise en place de deux nouveaux groupes qui débuteront dans les prochaines semaines. En effet, un groupe est tout d’abord proposé pour les cadres de coordination et de gérance. Le premier rendez-vous virtuel de celui-ci est prévu le 18 novembre de 13 h à 15 h. Par ailleurs, un nouveau groupe est aussi proposé pour les directions adjointes des études. Leur première rencontre virtuelle a été fixée le 25 novembre de 13 h à 15 h.

PROGRAMME

« Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »
- Payette et Champagne (2010)

MISE EN CONTEXTE

L’ACCQ poursuit la mise en place de son programme de formation, dans une formule en ligne pour débuter, et privilégiant l’apprentissage en communauté de pratique comme dispositif. Depuis les dernières années, plus de cent gestionnaires ont pu profiter de cette expérience qu’ils ont évaluée de façon très favorable. C'est pourquoi nous renouvelons cette formule en vous proposant un certain nombre de rencontres de groupe de codéveloppement professionnel (GCP) en ligne d’une durée de trois heures. S’il est possible de le faire, les rencontres en présence, elles, se tiendront sur une journée complète afin de diminuer le nombre de déplacements équivalant à deux rencontres par journée.

L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations de gestion tant au niveau de ce qu’il y a à accomplir qu’à celui des façons de faire (maximum de 8 participants). Cette formation prévoit un certain nombre de rencontres de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail, selon le nombre d’inscriptions. Elle s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette (2010). En référence, elle fait écho aux compétences ciblées dans le référentiel de compétences de l’ACCQ regroupées sous les trois thématiques suivantes:
 
1)     Pratique et conduite professionnelles
2)     Gestion des personnes et des équipes
3)     Approche systémique et écologique du cégep
 
À partir de situations réelles et actuelles soumises par chacun des participants, une consultation des pairs fait émerger des éléments qui contribuent à l’analyse de la situation permettant de dégager des pistes de solutions ou de réflexion. Une dernière rencontre est réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.

RENCONTRE PRÉALABLE

Une rencontre préparatoire est à prévoir la première journée de l’activité. Une brève présentation de l’approche permettra aux personnes inscrites de découvrir le fonctionnement d’un GCP (modalités, étapes et exigences) et de choisir de s’y engager selon les règles convenues avec le groupe.

MODALITÉS ET DÉROULEMENT

  • Rencontre préparatoire (deux heures);
  • Rencontres d’une durée de trois heures (nombre à déterminer):
                          - Accueil;
                          - Quelques précisions logistiques et éthiques, au besoin;
                          - Une consultation par demi-journée;
  • Dernière rencontre bilan.

CONFÉRENCIÈRE

Léane Arsenault est docteure en éducation (D.éd – cheminement changement – gestion et accompagnement.) Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.
 
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