L’ACCQ procède actuellement à une consultation auprès de ses 149 membres retraités au regard de son rôle de représentation à leur égard. Dans les faits, l’Association, qui compte un peu plus de 1000 membres au total, entend respecter sa mission qui vise notamment à défendre les intérêts socioéconomiques de ses membres, de tous ses membres. Or, l’expression complète de sa mission est la suivante : Promouvoir le rôle des cadres des collèges, défendre les intérêts socioéconomiques de ses membres, favoriser leur développement professionnel et proposer du soutien et de la formation.
Une importante problématique de représentation a été vécue en décembre 2016 au regard des négociations avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en lien avec le régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE). Il est clairement ressorti de cette problématique que les besoins et les intérêts des membres retraités et des membres actifs étaient incompatibles, et dans certains cas opposés, et que la défense pleine et entière des deux catégories de membres ne pouvait se faire adéquatement. Le SCT a d’ailleurs poursuivi des négociations à part avec des représentants des retraités afin d’entendre leurs propres revendications. Cette problématique de représentation des cadres retraités risque à nouveau de se manifester en ce qui concerne les modifications éventuelles au régime d’assurance collective des retraités. Par ailleurs, les services offerts aux membres retraités par l’ACCQ sont très limités, notamment depuis la fermeture du Groupe Voyages CPFC en janvier 2017. Ils se limitent à la transmission des publications et à répondre à quelques questions annuellement.
En outre, l’Association estime que les enjeux reliés au RRPE et à l’assurance collective sont majeurs pour les retraités et qu’ils doivent être traités et défendus avec toute la considération requise. Par conséquent, l’Association a envisagé quelques options pour assurer une représentation adéquate des intérêts socioéconomiques de ces derniers. Les membres retraités sont actuellement appelés à se prononcer sur l’option qui leur convient le mieux par le biais d’un sondage leur ayant été transmis par courriel. Les résultats de cette consultation seront ensuite discutés au Bureau de direction en vue de déterminer l’option à privilégier et de la présenter aux délégués pour adoption lors de la prochaine assemblée générale.
02 février 2018