Présidence d’élection : une fonction qui vous intéresse?
19 octobre 2018

Le 7 novembre prochain, lors de l’assemblée générale, les délégués seront appelés à entériner le nouveau Règlement général, le Règlement sur les élections et les nominations de même que le Règlement sur la gestion financière.

S’ils sont adoptés, il n’y aura pas d’élections lors de l’assemblée puisque le nouveau règlement prévoit qu’il y aura un processus électoral qui se mettra en branle exceptionnellement dans les jours suivants l’assemblée. Il est également prévu que c’est le conseil d’administration qui doit nommer la personne qui occupera la fonction de la présidence d’élection. Nous sollicitons aujourd’hui des candidatures pour combler cette fonction, dans la mesure où les nouveaux règlements seront adoptés.

FONCTION DE LA PRÉSIDENCE D'ÉLECTION

En collaboration avec le personnel de la permanence, le président d’élection :

a) Prépare le calendrier des élections, fixe la date du scrutin et les présente au conseil d’administration;
b) S’assure de la sécurité du processus de votation;
c) Documente les procédures utilisées;
d) Informe les membres de la tenue de l’élection et des conditions d’éligibilité;
e) Reçoit les candidatures et en examine la validité;
f) Rend publique la liste de candidatures;
g) Préside au scrutin;
h) Annonce les résultats de l’élection;
i) Recommande au conseil d’administration toute modification qu’il juge à propos au présent Règlement;
j) Dispose de toute question relative à la tenue de l’élection.

Le mandat du président d’élection est de trois (3) ans et celui-ci est renouvelable une fois pour un maximum de six années.

Ce défi vous intéresse? Faites-nous parvenir une courte lettre de motivation au plus tard le 1er novembre à 16h à l’adresse info@accq.qc.ca.  Vous pouvez également utiliser cette adresse si vous désirez obtenir des informations complémentaires.