DATES

GROUPE 1 * COMPLET
Les 24 et 31 mars 2023
De 8 h 30 à 12 h

GROUPE 2
Les 27 avril et 4 mai 2023
De 8 h 30 à 12 h

EN LIGNE

Par TEAMS : Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

375 $ plus taxes
(18,75 $ TPS + 37,41 $ TVQ = 431,16 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 12 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État
en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'AGESSS

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Cette WebFormation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir !

DÉROULEMENT

Axée sur la pratique et l’application directe, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle d'une semaine afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages.

ATELIER 1

  • Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
  • Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique
  • Identifier nos besoins, nos émotions, vulnérabilité, stress

Activités préparatoires : Avant cet atelier, vous aurez à faire des activités préparatoires individuelles. Prévoir environ 1 à 2 heures.

ATELIER 2

  • Mettre en pratique des outils de communication du coach
  • Écouter pour bien comprendre
  • Questionner avec impact
  • Donner du feedback

Activités préparatoires : Avant cet atelier, vous aurez à faire des activités préparatoires individuelles. Prévoir environ 1 à 2 heures.

OBJECTIF

Développer la posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.

Plus spécifiquement :

  • Développer la posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
  • Distinguer ses propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser ses forces;
  • Découvrir et s’approprier certains outils de communication du coach afin d’aider ses collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
  • Ajuster sa façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme et génère une performance durable.

ENGAGEMENT

En vous inscrivant à cette WebFormation, vous reconnaissez que vous vous engagez à faire les activités préparatoires individuelles d’une durée de 1 à 2 heures avant chaque atelier afin d’être en mesure de bien suivre et de maximiser vos apprentissages, mais aussi pour contribuer à l’efficacité des échanges en groupe pour le bénéfice de tous.

CONFÉRENCIÈRE : Marie-Pierre Caouette

Tour à tour orthophoniste, gestionnaire, présidente de son ordre professionnel, entrepreneure et proche aidante, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC (ICF) en gestion et neurosciences appliquées. Sa pratique s’appuie sur l’éthique et les faits scientifiques.

Elle accompagne ceux qui prennent soin - notamment les gestionnaires - dans le développement de leur leadership. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects de « savoir être » et aux impacts du stress sur la gestion du changement, les communications, les relations, le bien-être et la santé psychologique, la prise de décisions, la motivation, etc.

Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’ateliers Coaching Ourselves, coach au Programme nationale de coaching du Ministère de la santé et des services sociaux, formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, coach-leader à l’école Coaching de Gestion et formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl). Tous ses services sont accessibles en ligne.