DATE

La rencontre de démarrage se tiendra le jeudi 6 avril 2023 de 13h30 à 16h30
* Les autres dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

EN LIGNE

Les rencontres auront lieu en webinaire (TEAMS). Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant aux personnes inscrites.

TARIF

MEMBRE: 499 $ plus taxes
(TPS : 24,95 $ + TVQ : 49,77 $ = 573,72 $)

NON-MEMBRE : 699 $ plus taxes
(TPS : 34,95 $ + TVQ 69,72 $ = 803,67 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

MAXIMUM DE 8 PARTICIPANTS

PROGRAMME

« Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »

Payette et Champagne (2010)

MISE EN CONTEXTE

Forte de son expérience d’un groupe de codéveloppement pour les directions adjointes responsables de la recherche, et dans une première collaboration avec le Carrefour de la réussite, l’ACCQ propose un nouveau groupe de directions adjointes responsables des dossiers de la réussite.

L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations de gestion tant au niveau de ce qu’il y a à accomplir qu’à celui des façons de faire (maximum de 8 participants). Cette formation prévoit un nombre de rencontres de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail, selon le nombre d’inscriptions, tout au plus 10 rencontres. Elle s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette (2010). En référence, elle fait écho aux compétences ciblées dans le référentiel de compétences de l’ACCQ regroupées sous les trois thématiques suivantes :

1)     Pratique et conduite professionnelles
2)     Gestion des personnes et des équipes
3)     Approche systémique et écologique du cégep

À partir de situations réelles et actuelles soumises par chacun des participants, une consultation des pairs fait émerger des éléments qui contribuent à l’analyse de la situation permettant de dégager des pistes de solutions ou de réflexion. Une dernière rencontre est réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.

RENCONTRE PRÉALABLE

Une rencontre préparatoire est à prévoir la première journée de l’activité. Une brève présentation de l’approche permettra aux personnes inscrites de découvrir le fonctionnement d’un GCP (modalités, étapes et exigences) et de choisir de s’y engager selon les règles convenues avec le groupe.

MODALITÉS ET DÉROULEMENT

  • Rencontre préparatoire (deux heures)
  • Rencontres d’une durée de trois heures (nombre à déterminer)
    • Accueil
    • Quelques précisions logistiques et éthiques, au besoin
    • Une consultation par demi-journée
  • Dernière rencontre bilan

CONFÉRENCIÈRE

Léane Arsenault est docteure en éducation (D.éd – cheminement changement – gestion et accompagnement.) Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.