DATE

Le 11 mai 2023
De 9 h à 17 h

LIEU

HÔTEL UNIVERSEL QUÉBEC
2300, chemin Sainte-Foy
Québec (QC) G1V 1S5

HÉBERGEMENT

Un bloc de chambres a été réservé à l’hôtel pour la nuitée du 10 mai au nom de l’ACCQ au coût par nuit de 129$ plus taxes (occ. simple ou double). Le stationnement est gratuit.

Vous pouvez réserver en appelant au 418-653-5250 et en mentionnant notre numéro de groupe : 624806.

Il est important d’effectuer votre réservation AU PLUS TARD le 20 avril 2023 pour bénéficier du tarif négocié. Après cette date, les réservations seront acceptées selon les disponibilités de l’hôtel et au tarif régulier.

* Annulation sans frais 48 heures avant l’arrivée.

TARIF

Le tarif inclut le repas du midi

MEMBRE : 199 $ plus taxes
(9,95 $ TPS + 19,85 $ TVQ = 228,80 $)

NON-MEMBRE : 299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

PROGRAMME

THÉMATIQUE

L’ACCQ est très heureuse d’annoncer la tenue d’une deuxième journée d’échanges, de discussions et de partage de bonnes pratiques spécialement organisée pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance aux ressources matérielles, qui se déroulera le 11 mai prochain à Québec.

Comme l’an dernier, des périodes d’échanges en sous-groupes pour les quatre secteurs suivants (prévention et sécurité, développement durable, bâtiment-projet et entretien), une intervention d’un représentant de la CAMAF et une conférence en grand groupe seront notamment au programme. Sans compter que la journée se terminera par une visite du Cégep de Sainte-Foy.

DÉROULEMENT

9 h 00       Mot de bienvenue

9 h 05       ATELIERS AM – Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les propositions)

  • BLOC A - Prévention et sécurité : Exploiter le plein potentiel de la ronde de sécurité
    Animation : Jean-Louis Lachance - Gestionnaire prévention et sécurité au Collège Ahuntsic
  • BLOC B - Développement durable : Le 20 décembre 2023 (réglementation: la RIPUU) et 2030 (carboneutralité) SONT À NOS PORTES!
    Animation : Mélanie Jo Lacerte - Directrice adjointe des ressources matérielles et du développement durable au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • BLOC C - Bâtiment - Projet : La gestion de projet postpandémique : Voir au-delà des contraintes
    Animation : Patrice Vendette - Coordonnateur planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme
  • BLOC D - Entretien :  Planification, organisation et coordination des travaux d'été
    Animation : Stéphane Rompré - Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Collège de Rosemont

9 h 50       Pause

10 h 00    CONFÉRENCE La gestion d’incidents porteurs de crise

Conférencier : Serge Babeau, M.A.P. CPP, PFSO, PCIP - Consultant, formateur et auditeur certifié

Nous aurons le plaisir d’accueillir un conférencier chevronné dans les domaines de la sécurité, de la gestion de crise et de la conformité. Lors de son intervention, des mises en situation seront notamment présentées et des outils de management partagés. Sans compter qu’une période de questions est réservée pour les échanges. Venez en profiter pour réfléchir et discuter avec ce spécialiste de renommée internationale.

11 h 30    Présentation de la CAMAF Les sujets d’actualité concernant les affaires matérielles

Intervenant : Kevin Chaput, directeur - Direction des services administratifsFédération des cégeps  

12 h 00    Dîner collectif (inclus)

13 h 00    CONFÉRENCE – Comment se portent nos organisations et notre capital humain?

Portrait des facteurs d’attraction, de rétention et de satisfaction nécessaires au développement et au maintien du mieux-être au travail

Conférencière : Nancy Brassard, D.BA, CRHA - Professeure agrégée -École nationale d'administration publique

On ne connait pas le portrait réel ou actuel de la situation québécoise en matière de disponibilité des effectifs, alors que les environnements de travail deviennent de plus en plus exigeants et difficiles. De nombreux auteurs et chercheurs font état du fait que l’environnement de travail s’est dégradé, et semble poursuivre sa détérioration depuis fort longtemps. Évidemment, la pandémie a pu engendrer des remises en question ainsi que du désengagement et de la démobilisation du personnel en place, ce qui a pu avoir un impact sur le mouvement ou la disponibilité de la main-d’œuvre compétente. Par conséquent, de nombreuses questions se posent : Y a-t-il réellement une pénurie de main-d’œuvre? Nos organisations possèdent-elles la compétence et la capacité d’attirer et de recruter les bonnes personnes aux bons endroits? Ceci fait, ont-elles réussi à mettre en place les conditions qui permettent de les retenir et de contribuer au maintien de leur santé et mieux-être au travail? Autant de questions auxquelles nous tenterons de fournir des éléments de réponse, et certaines pistes de solution pour faciliter le quotidien des travailleurs et gestionnaires.

14 h 15     Pause

14 h 30    ATELIERS PM – Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les propositions)

  • BLOC A - Prévention et sécurité : Exploiter le plein potentiel de la ronde de sécurité
    Animation : Jean-Louis Lachance - Gestionnaire prévention et sécurité au Collège Ahuntsic
  • BLOC B - Développement durable : Le 20 décembre 2023 (réglementation: la RIPUU) et 2030 (carboneutralité) SONT À NOS PORTES!
    Animation : Mélanie Jo Lacerte - Directrice adjointe des ressources matérielles et du développement durable au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • BLOC C - Bâtiment - Projet : La gestion de projet postpandémique : Voir au-delà des contraintes
    Animation : Patrice Vendette - Coordonnateur planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme
  • BLOC D - Entretien : Planification, organisation et coordination des travaux d'été
    Animation : Stéphane Rompré - Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Collège de Rosemont

15 h 30     Déplacement pour la visite du Cégep de Sainte-Foy (Entrée principale à 16 h)

17 h 00    Fin de l’activité