Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment.

Vous pouvez devenir membre de l’ACCQ en remplissant le formulaire d’adhésion disponible auprès de l’exécutif du comité local de l’ACCQ présent dans votre collège. Les représentants locaux se feront un plaisir de vous donner toute l’information nécessaire. En soutien, l’équipe du siège social répond aux demandes de renseignements additionnels.

Il vous est possible de réinitialiser votre mot de passe en choisissant l’option « Mot de passe oublié? » de la Zone membre ou en cliquant sur le lien suivant : www.accq.qc.ca/mot-de-passe-oublie. Pour toute information complémentaire, à ce sujet n’hésitez pas à composer le 418 877-1500, poste 2100 ou nous transmettre un courriel à info@accq.qc.ca. L’information dont vous avez besoin vous sera ensuite acheminée.

Les conditions de travail des cadres sont pour la plupart décrites dans le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel. Plusieurs sujets sont également traités dans les politiques locales de gestion des collèges. Visitez la rubrique CONDITIONS DE TRAVAIL de notre site Internet pour en apprendre plus.

En cas de problème de relations du travail, communiquez avec une des personnes-ressources du siège social.

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez déposer une plainte à l’égard d’une décision concernant l’interprétation ou l’application du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges enseignement général et professionnel ou de la politique locale de gestion de votre collège, vous disposez généralement d’un délai de 60 jours, à partir de la connaissance de l’événement ou du problème, pour effectuer une demande de formation d’un comité de recours (voir article 226 du Règlement).

Le document Plan de classification et Guide de classement des postes de cadres pour le personnel d’encadrement des collèges d’enseignement général et professionnel - Mai 2008 permet de déterminer la catégorie et le corps d’emploi auxquels appartiennent les différents postes de cadre en fonction des responsabilités, des champs d’activité et des attributions communes qui les caractérisent. Si vous avez un doute sur votre classement, vous pouvez communiquer avec les personnes-ressources de l’ACCQ pour en discuter. La possibilité d’effectuer une demande de reclassification selon certaines modalités est prévue à l’article 11 du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel.

Les articles 39 et 40 du Règlement encadrent les mesures de mobilité intercollège pour un cadre qui, dans l’année suivant sa démission, est engagé comme cadre par un autre collège. La personne qui bénéficiait des modalités de stabilité d’emploi dans son collège d’origine maintiendra ses acquis dès son engagement dans le nouveau collège.

Pour plus amples renseignements, communiquez avec le siège social à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 2100.

Les offres d’emploi sont publiées les vendredis après-midi. Les personnes qui souhaitent publier une offre doivent la transmettre à info@accq.qc.ca avant 11 heures le même jour.

ADMISSIBILITÉ À LA RETRAITE SANS RÉDUCTION, DROIT À UNE RENTE SI L’UN DES CRITÈRES SUIVANTS EST RESPECTÉ ADMISSIBILITÉ À LA RETRAITE AVEC RÉDUCTION
Avoir au moins 60 ans.
Avoir au moins 55 ans et avoir atteint le « facteur 90 » (âge + années de service).
Un participant qui cesse de participer au régime avant d’atteindre l’un des deux critères d’admissibilité à la retraite sans réduction est admissible à la retraite avec réduction s’il est âgé d’au moins 55 ans.
La rente de retraite est alors réduite de façon permanente de 4 % par année d’anticipation.

Référence : http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/regime/rrpe/rrpe_s00.htm

Un cadre qui occupe un emploi régulier à temps complet dans un collège depuis au moins deux années continues bénéficie de mesures de stabilité d’emploi. Il n’a aucune garantie dans son poste, mais profite de différentes mesures de protection prévues au Chapitre XIV du Règlement.

La facturation est transmise directement aux services financiers des collèges des participants dans la semaine qui suit l’événement, à moins d’indication contraire.

Vous pouvez annuler votre participation sans frais en communiquant avec nous à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 2100, 5 jours avant le début de l’événement. Après cette date, des frais administratifs de 50 $ seront facturés. Vous pouvez aussi vous faire remplacer par un autre participant.

Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps en vous rendant dans la Zone membre et en sélectionnant l'option « Modifier votre mot de passe ». 

Il vous est possible de savoir comment vous inscrire et participer aux différents forums de l'ACCQ en consultant d'abord la procédure d’inscription des forums. Par la suite, vous aurez donc la possibilité de poser des questions à vos pairs en créant de nouvelles discussions ou tout simplement participer à celles déjà en cours. Veuillez prendre note que vous pouvez même rester informé d’une discussion en particulier par la réception de notifications par courriel.