Assurances auto et habitation

L'ACCQ a une entente de partenariat avec SSQ, en matière d'assurances auto et habitation. En tant que membre de l'ACCQ, vous profitez des nombreux avantages et rabais offerts uniquement aux membres de groupes affinités.

CONCOURS 2017 « La bonne place pour gagner un chèque-cadeau de 375 $ »

Pour une deuxième année consécutive, SSQ lance un concours destiné aux membres de l’Association des cadres des collèges du Québec « La bonne place pour gagner un chèque-cadeau de 375 $ ». Ainsi, du 1er juin 2017 au 31 mars 2018, les membres de l’ACCQ qui participeront au concours auront la chance de gagner un chèque de 375 $. De plus, SSQ versera le même montant à la fondation du cégep du gagnant. Un engagement social qui met en lumière des valeurs communes aux deux organisations!

Pour savoir comment participer et pour plus de détails concernant le concours ou pour une soumission, cliquez sur la publicité SSQ ou visitez : ssq.ca/groupes/accq

Plan d'assurances automobile et habitation

Depuis 2014, le partenariat avec SSQ permet aux membres de l’ACCQ de profiter de nombreux avantages et rabais exclusifs aux groupes affinités.

  • Obtenez un rabais de 60 $ en effectuant une soumission auto en ligne et d’un rabais de 60 $ en effectuant une soumission habitation en ligne.
  • Payez en fonction de votre kilométrage, que vous rouliez peu ou beaucoup, avec notre Programme Kilo. Ne nécessite aucun ajout de système de surveillance électronique à votre véhicule.
  • Effectuez votre demande de réclamation avec votre téléphone intelligent grâce à l'application mobile de SSQauto.
  • Suivez l'évolution des réparations de votre véhicule par courriel ou par messagerie texte avec notre Atelier en direct.
  • Profitez de notre offre exclusive sur un système de sécurité complet incluant la détection et l’interruption des fuites d’eau.

Certaines conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Économie applicable sur les nouvelles polices auto ou habitation.


Avec ses 610 000 actionnaires, son actif net de 11,1 milliards de dollars et ses 2 571 entreprises partenaires répertoriées en 2015, le Fonds de solidarité FTQ est la plus importante société de capital de développement dédiée à la PME au Québec.

  • Le REER du Fonds de solidarité FTQ procure à l'actionnaire un crédit d'impôt supplémentaire de 25 % du montant investi (15 % au provincial et 10 % au fédéral) pour l’année d’imposition 2015 et de 20 % (15 % au provincial et 5 % au fédéral) pour l’année d’imposition 2016. Le montant maximal de cotisation par année est de 5 000 $.
  • Les trois principaux modes de souscription sont la retenue sur le salaire, le prélèvement bancaire automatique et le forfaitaire.
  • La valeur de l'action est réévaluée le 5 juillet et le 5 janvier de chaque année.
  • Plusieurs critères de rachat permettent d'encaisser ses actions avant 65 ans.
  • Depuis sa création, en 1983, les actionnaires ont bénéficié d'un rendement composé annuel moyen de 4 %, alors que le rendement annuel, au 31 mai 2015, était de 9,8 %. La valeur de l'action a été évaluée à 33,26 $, au 5 juillet 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'adhésion à l'actionnariat du Fonds, communiquez avec :

Représentant : M. Jean Perron
Téléphone : 514 383-8383, poste 5766 ou 1 800 361-5017
Cellulaire : 514 926-8401
Courriel : jean.perron@fondsftq.com
Site : www.fondsftq.com


Le Centre de placement et de formation des cadres (CPFC) est un organisme sans but lucratif regroupant plusieurs associations de gestionnaires actifs et retraités. Il offre régulièrement des formations à des coûts très concurrentiels, notamment des sessions de préparation à la retraite. Ces sessions permettent aux cadres de développer leurs compétences professionnelles et d’approfondir leurs connaissances sur des sujets variés.

Pour toute question ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec

Représentant : Mme Brigitte Gosselin
Téléphone : 418 877-1500, poste 2105
Courriel : info@cpfcq.qc.ca
Site : www.cpfcq.qc.ca


Sur le plan provincial, l’ACCQ fait partie du Regroupement des associations de cadres en matière d’assurance et de retraite (RACAR) qui représente plus de 15 000 gestionnaires, soit près de 70 % des cadres des secteurs public et parapublic. L’ACCQ y est représentée par deux personnes :

  • M. Charles Simard assume la vice-présidence – Retraite (placements) du Bureau de direction du RACAR et siège également au Comité de retraite du RRPE à titre de représentant du personnel d’encadrement du secteur de l’éducation.
  • Mme Caroline Servant, directrice adjointe aux relations du travail, a été nommée au Comité paritaire intersectoriel (CPI) pour le volet assurance. Elle agit également à titre de représentante des cadres du secteur de l’éducation.
En cas de problèmes, quant aux régimes de retraite et d’assurance, communiquez avec le personnel du siège social de l’Association. Elles vous fourniront appui et assistance