RRPE : Envoi de votre relevé de participation
20 avril 2018

Le 17 avril dernier, Retraite Québec informait les employeurs du réseau de l’éducation de l’envoi des relevés de participation au personnel participant au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE). Vous devriez ainsi normalement recevoir le vôtre dans les prochaines semaines.

Rappelons que le relevé de participation présente un sommaire de votre participation à votre régime de retraite. Il vous permet aussi de vérifier si les renseignements inscrits reflètent bien votre situation personnelle. À noter que ce relevé a été produit sur la base des données de participation transmises par votre employeur à Retraite Québec par l’entremise de la déclaration annuelle 2016.

Tout comme l’an dernier, à la suite de modifications législatives, une section a été ajoutée pour les participants au RREGOP et au RRPE dont le choix de date pour la prise de leur retraite pourrait être influencé par ces modifications1.

Les participants ciblés sont ceux qui auront plus de 55 ans à la date de prise d’effet de ces modifications. Cette section présente le montant de rente calculé en tenant compte des anciennes et des nouvelles dispositions.

En terminant, Retraite Québec nous invite à vous rappeler l’importance de vérifier les renseignements inscrits dans votre relevé de participation et de leur faire part de toute question à ce sujet. Au besoin, consultez la page concernant le relevé de participation dans leur site Web.

Pour joindre Retraite Québec par téléphone :

Région de Québec : 418 643-4640
Ailleurs au Québec : 1 866 627-2505

Bien entendu, l’équipe des relations du travail de l’ACCQ demeure également disponible si vous avez des questions.

1. La Loi modifiant certaines lois instituant des régimes de retraite applicables aux employés du secteur public (L.Q. 2016, chapitre 14) modifie des dispositions du RREGOP et du RRPE; certaines sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017 et d’autres le seront à partir du 1er juillet 2019 ou du 1er juillet 2020. Ces changements se répercutent principalement sur les critères d’admissibilité à la rente immédiate sans réduction et sur le taux de réduction due à l’anticipation de la rente.  

Référence : Avis aux employeurs – Retraite Québec - Direction des services aux participants
17 avril 2018.