DATE

GROUPE 1 * COMPLET
Les 19 et 26 mars 2024
De 13 h à 16 h 30

GROUPE 2
Les 18 avril et 1er mai 2024 * COMPLET
De 8 h 30 à 12 h

GROUPE 3 * COMPLET
Les 30 mai et 6 juin 2024
De 8 h 30 à 12 h

EN LIGNE

Par ZOOM : Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

375 $ plus taxes
(18,75 $ TPS + 37,41 $ TVQ = 431,16 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution est possible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement aviser l’Association par courriel ou par téléphone avant la tenue de l’activité de formation en indiquant son nom et ses coordonnées incluant l’adresse courriel. Nous pourrons lui faire parvenir les informations importantes en lien avec la tenue de l’activité proposée.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 12 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État
en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'AGESSS

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Cette WebFormation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir !

DÉROULEMENT

Axée sur la pratique et l’application directe, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle d'une semaine afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. Un cahier réflexif comprenant des outils, des exercices et des références est fourni pour vous supporter dans votre parcours.

ATELIER 1

  • Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
  • Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique
  • Identifier nos besoins, nos émotions, vulnérabilité, stress

ATELIER 2

  • Mettre en pratique des outils de communication du coach
  • Écouter pour bien comprendre
  • Questionner avec impact
  • Donner du feedback

Avant chaque atelier, vous aurez des activités préparatoires à réaliser (ex. : écoute de vidéos, réflexion sur votre intention comme leader, etc.) auxquelles vous devrez consacrer 1 à 2 heures. Ce travail préparatoire est essentiel au bon déroulement des ateliers et des exercices en groupe, voire à vos apprentissages.

OBJECTIF

Développer la posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.

Plus spécifiquement :

  • Développer votre posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
  • Distinguer vos propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser vos forces;
  • Découvrir et vous approprier certains outils de communication du coach afin d’aider vos collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
  • Ajuster votre façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme.

CONFÉRENCIÈRE : Marie-Pierre Caouette

Tour à tour orthophoniste, gestionnaire, présidente de son ordre professionnel, entrepreneure et proche aidante, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC (ICF) en gestion et neurosciences appliquées. Sa pratique s’appuie sur l’éthique et les faits scientifiques.

Elle accompagne ceux qui prennent soin - notamment les gestionnaires - dans le développement de leur leadership. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects de « savoir être » et aux impacts du stress sur la gestion du changement, les communications, les relations, le bien-être et la santé psychologique, la prise de décisions, la motivation, etc.

Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’ateliers Coaching Ourselves, coach au Programme nationale de coaching du Ministère de la santé et des services sociaux, formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, coach-leader à l’école Coaching de Gestion et formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl). Tous ses services sont accessibles en ligne.