DATES

Formation offerte en deux blocs :
Les 15 et 29 mars 2022
De 9 h à 10 h 30

EN LIGNE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

180 $ plus taxes
(9 $ TPS + 17,96 $ TVQ = 206,96 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 20 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l’État
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'AQCS

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Après environ 2 ans à avancer hors de notre zone de confort, à être en mode d’adaptation perpétuelle et en surcharge de travail, tout peut nous sembler lourd, physiquement et psychologiquement. Burn-out, fatigue pandémique, dépression : comment s’en prémunir alors que le déni est, bien souvent, un moyen de défense qui nous empêche de voir clairement la situation?

De récents sondages révèlent que 1 employé sur 10 songe à quitter son employeur en raison d’un manque de soutien en santé mentale et que 1 cadre sur 4 songe à quitter le domaine de la gestion en raison du sentiment de n’en faire jamais assez. La pandémie a certainement servi d’accélérateur à une profonde remise en question à propos de la place du travail dans nos vies : on perd nos repères et nos sens.

Cette WebFormation en deux parties de 1 h 30 chacune vous propose de mieux comprendre le phénomène et de découvrir les gestes à poser pour mettre votre masque d’oxygène en premier, afin de pouvoir soutenir les autres. Bref, de vous soutenir et de vous outiller de façon préventive en matière de santé mentale.

CONTENU

1re séance : Continuum de la santé mentale à la maladie : un processus insidieux

  • Ce qu’est la santé mentale
  • Définitions : burn-out, fatigue pandémique, dépression
  • Indicateurs de santé psychologique au travail et signaux d’alarme
  • Banque de ressources

2e séance : Boîte à outils pour se prémunir, et l’équipe, contre l’épuisement professionnel

  • Déconstruction du stress avec la méthode CINÉ
  • Théorie de l’autodétermination : autonomie, compétence, affiliation, les piliers de l’engagement, de la motivation et du bien-être
  • Saines habitudes à développer et conciliation travail-vie personnelle
  • Valeurs et équilibre des 5 domaines de vie
  • Émotions : précieuses messagères

OBJECTIFS

  • Adopter des pratiques de gestion saines visant l’équilibre des employés
  • Favoriser un climat sain privilégiant la santé psychologique pour soi et les autres
  • Repérer les indicateurs de santé psychologique au travail et les signaux
  • Faire le point sur ses valeurs et rééquilibrer ses 5 domaines de vie

CONFÉRENCIÈRE

Marie-Pierre Caouette est coach certifiée PCC en gestion et neurosciences appliquée, inscrite au Programme national de coaching du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec aux fin de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Elle est facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’atelier Coaching Ourselves. Elle est tour à tour orthophoniste dans les réseaux de la santé et de l’éducation, présidente et directrice générale de son ordre professionnel, soit celui des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), entrepreneure et proche aidante.