DATE

Le 23 mai 2024 * COMPLET

LIEU

HÔTEL MONTFORT
1141, rue Saint-Jean-Baptiste
Nicolet (QC) J3T 1W4

HÉBERGEMENT

À noter qu’un bloc de chambres a été réservé pour notre groupe. Les tarifs proposés sont de 165$+txs en occupation simple et de 175$+txs en occupation double pour une chambre DÉTENTE. Comme le nombre de chambres est limité, nous vous suggérons d’effectuer votre réservation dans les meilleurs délais en téléphonant directement au service des réservations de l’hôtel au 819-293-6262, poste 2. Il est important d’effectuer votre réservation avant le 23 avril 2024 pour bénéficier des tarifs négociés et de mentionner que vous faites partie du groupe de l’Association des cadres des collèges du Québec. Après cette date, les réservations seront acceptées selon les disponibilités de l’hôtel et au tarif régulier. Réservez dès maintenant!

TARIF

350 $ plus taxes
(17,50 $ TPS + 34,91 $ TVQ = 402,41 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Formation présentée en collaboration avec l'AQCS

PROGRAMME

PRÉVOIR LA RELÈVE CADRE : UNE BELLE OPPORTUNITÉ…

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) s’unissent pour offrir une formation à l’attention des futurs gestionnaires de nos deux réseaux. Plusieurs intervenants actuellement gestionnaires dans nos institutions s’adresseront notamment aux participant(e)s sur des thèmes leur permettant de bien cerner le rôle de cadre dans nos réseaux, d’amorcer une réflexion sur leur cheminement possible de carrière en gestion et d’échanger avec des cadres expérimentés. À noter que la session s’adresse au personnel professionnel, enseignant et de soutien. Ainsi, n’hésitez pas à transmettre cette offre de formation à vos employé(e)s. C’est un rendez-vous qui peut s’avérer bénéfique tant pour le ou la participant(e) que pour votre organisation...

DÉROULEMENT

8 h 15 : Accueil

8 h 30 : Mot de bienvenue

  • Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS
  • Sylvain Gallagher, président-directeur général de l’ACCQ

9 h 00 : Devenir cadre : une identité professionnelle à développer

  • Léane Arsenault, formatrice et ex-directrice du Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke

10 h 30 : Pause

10 h 45 : Expérimentation de la formation « SimulGestion » sur le thème suivant : La posture de gestionnaire

  • Caroline Servant, directrice des relations du travail à l’Association des cadres des collèges du Québec

12 h 00 : Dîner collectif

13 h 15 : Les rôles et responsabilités des cadres dans le réseau de l’éducation

  • Stéphanie Poissant, directrice des ressources humaines et secrétaire générale au Cégep Marie-Victorin et ex-directrice adjointe des ressources humaines au Centre de service scolaire des Chênes 

14 h 00 : Bien se préparer au processus de sélection pour un poste de cadre

  • Sylvie Côté, directrice des ressources humaines au Centre de services scolaire Marie-Victorin

14 h 45 : Pause

15 h 00 : Témoignages et échanges avec des gestionnaires (nouveaux et expérimentés)

  • Cindy Dubuc, directrice du service des ressources éducatives au Centre de services scolaire des Patriotes
  • Claudine Cossette, directrice adjointe des études au Collège Montmorency
  • Christian Hinse, directeur des services de l’organisation scolaire et du transport au Centre de services scolaire Marie-Victorin 

16 h à 17 h  : Activité de réseautage